Montréal -Bellerive
La situation des logements sociaux pour aînés dans la ville
La Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont heureux d’accueillir un projet de construction de 100 unités d’habitation permettant aux personnes aînées de 65 ans et plus d’avoir accès à un logement abordable et sécuritaire dans le contexte de la pénurie du logement.
Population de l’arrondissement
149 629
Personnes de 65 ans+
15,5 %
Revenu médian 65 ans+
20 199 $ / an
LE PROJET
Option B
Ce projet de logements sociaux sera composé de 100 unités, réparties sur 6 étages.
Adapté aux besoins des personnes aînées, le projet comprendra :
2 ascenseurs
Aire de stationnement pour triporteurs
Grande salle commune multifonctionnelle
Climatisation des espaces communs et corridors
Appareil de climatisation portatif pour la chambre à coucher
Terrasse extérieure et aménagement paysager
Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½)
Dates clés | Phases du projet de construction
Annonce du projet / Conférence de presse | 10 mai 2024
Démarrage du chantier | 8 juillet 2024
Pelletée de terre | 28 août 2024
Sortie de terre (Fin des fondations) | 26 février 2025
Fermeture du bâtiment (Inst. des fenêtres) | Septembre 2025
Finition du bâtiment | Février 2026
Inauguration | à venir
Entrée des résidents | à venir
Fondée sur des valeurs d'entreprise telles que l'intégrité, l'engagement et la fierté, Sidcan a démontré la polyvalence de son expertise et sa compétence en contribuant à de nombreux projets de construction multi-résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Cette équipe de professionnels rigoureux, au savoir-faire éprouvé, sait trouver des solutions efficaces. En s'appuyant sur sa pratique et en recherche continuelle d'amélioration, Sidcan exécute avec excellence, énergie et passion les projets qui lui sont confiés à tous les niveaux, de la conception à l'exécution.
Soraya Martinez Ferrada
Mairesse de Montréal
« Vieillir dans son quartier, entouré de sa communauté, c’est essentiel pour préserver les repères et la qualité de vie des personnes aînées. Pourtant, trop d’entre elles font face à des défis majeurs : loyers qui augmentent, évictions, manque de logements adaptés. Ce projet marque une étape importante pour Montréal en offrant 100 logements sociaux qui assurent stabilité, dignité et sécurité à cette génération qui a façonné notre ville. Je tiens à saluer la Mission Unitaînés et tous les partenaires pour leur contribution à cette réalisation essentielle. Ensemble, on protège la mixité et le vivre-ensemble qui font la richesse de nos quartiers. »
« Dans un contexte où la crise du logement frappe durement notre population, il est plus que jamais essentiel de soutenir des initiatives concrètes et porteuses de solutions. Nos aînés, qui ont contribué à bâtir notre société et notre quartier, ne devraient jamais avoir à vivre l’insécurité résidentielle. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de promouvoir, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, une initiative comme celle-ci, qui répond directement aux besoins actuels de notre communauté. Ce projet contribuera activement à atténuer la crise du logement en favorisant l’accès à des habitations abordables, stables et adaptées, tout en renforçant le tissu social et la qualité de vie au sein de notre arrondissement. »
Chantal Gagnon
Mairesse d'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Partenaire local
« L’Office municipal d’habitation de Montréal est fier d’être partenaire de ce projet innovant de construction locative qui répond aux besoins de nos aînés et ainsi démontrer une fois de plus notre engagement à l’égard des aînés à faibles revenus. L’OMHM possède déjà une expertise éprouvée en matière de gestion de logements sociaux et abordables, notamment avec les résidences EnHarmonie, son réseau de résidences pour personnes aînées. Un grand merci à Mission Unitaînés qui nous permet de bonifier l’offre de logements abordables pour aînés à Montréal, et nous avons déjà hâte d’accueillir les locataires qui bénéficieront des retombées positives de ce projet. »
Christian Champagne, président du Conseil d’administration de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)
« Face à la pénurie de logements et à la difficulté à faire sortir de terre de nouveaux projets d’habitation, il faut trouver des solutions concrètes et appuyer les initiatives qui contribuent à accélérer les mises en chantier. Or, c’est précisément ce que propose Mission Unitaînés, un modèle novateur de partenariat auquel participe la CMM par le biais du Fonds du logement social métropolitain. En cohérence avec nos objectifs, ce projet favorise une densification inclusive en répondant aux besoins des ménages âgés à revenu faible ou modeste. »
Guillaume Tremblay, Président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM et maire de la Ville de Mascouche
Galerie photo
Ce que nous avons publié sur le projet à Montréal :
Si vous désirez signaler votre intérêt pour un logement dans l'immeuble qui sera construit à Montréal, dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, veuillez communiquer avec l'Office municipal d'habitation de Montréal par courriel à demandeurs@omhm.qc.ca ou par téléphone au 438 883-8187.
Pour consulter le site web : https://www.omhm.qc.ca/fr/habitations-de-la-promenade