Longueuil

La situation des logements sociaux pour aînés dans la ville

La crise du logement qui sévit actuellement est la cause de conséquences importantes pour un grand nombre de Longueuilloises et de Longueuillois, dont une proportion notable sont des aînés. Ces personnes peinent à trouver un logement ou sont forcées de vivre dans un logis trop cher ou inadéquat parce qu’il est insalubre, trop petit, mal adapté ou non sécuritaire. 

À Longueuil, la proportion de logements sociaux et communautaires est de 4,2 % sur l’ensemble du territoire (Observatoire de la CMM, 2020). En 2024, ce sont plus de 505 ménages de personnes retraitées qui figurent sur la liste d’attente de l'Office d'habitation de Longueuil (OHL) afin de se voir attribuer un logement social ou communautaire. On note également que près d’une personne aînée sur cinq de Longueuil vit dans un logement inabordable (Direction de santé publique de la Montérégie, 2023). 

Population
261 516


Personnes de 65 ans+
19 % 


Revenu médian 65 ans+
28 800 $ / an

LE PROJET

LE PROJET

Option A

Ce projet de logements sociaux sera composé de 100 unités, réparties sur 6 étages. 
Adapté aux besoins des personnes aînées, le projet comprendra :
 

  • 2 ascenseurs 

  • Aire de stationnement pour triporteurs 

  • Grande salle commune multifonctionnelle 

  • Climatisation des espaces communs et corridors 

  • Terrasse extérieure et aménagement paysager 

  • Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½) 

Le projet Unitaînés s’insère dans une vision plus large pour le secteur situé aux coins de la rue Gentilly Est et du boulevard Roland-Therrien, dans le Vieux-Longueuil. Inspiré par Vienne, en Autriche, ce projet collectif est appelé à regrouper différents immeubles d’habitation destinés à des clientèles vulnérables et diversifiées, qui partageront l’accès à un parc ouvert à la communauté, dans une perspective intergénérationnelle.

« À titre de ville partenaire, nous sommes très heureux de contribuer à la réalisation de ce projet qui, à terme, viendra bonifier de manière importante l’offre d’habitation abordable à Longueuil. Aucun effort n’a été ménagé afin de permettre à notre ville d’être sélectionnée dans le cadre de ce programme : les processus ont été accélérés et tout a été mis en œuvre pour nous permettre de franchir les premières étapes rapidement. Nous en sommes très fiers. Cette annonce constitue un jalon important vers notre objectif d’offrir à la population longueuilloise une gamme diversifiée d’options afin que toutes et tous puissent se loger adéquatement. Grâce au projet Unitaînés comprenant 100 unités, au moins autant de personnes aînées pourront profiter d’un logement de qualité, et ce, à un prix raisonnable, calculé en fonction de leurs revenus ».

Catherine Fournier, Mairesse de Longueuil

Partenaires locaux

L’Office d’habitation de Longueuil (OHL)

« L’Office d’habitation de Longueuil (OHL) est très heureux de se joindre au projet de Mission Unitainés de la ville de Longueuil.   Cette nouvelle construction viendra bonifier l’offre de logements abordables sur le territoire grâce à la générosité de M. Luc Maurice et du soutien des partenaires financiers pour la réalisation de ce projet.  Ce sont 100 nouveaux ménages qui bénéficieront de ces unités leur permettant ainsi d’améliorer leur qualité de vie.  Un très beau projet dont l’OHL est fier de pouvoir y contribuer. »

Catherine Carré, directrice générale de l'OHL

L’Office d’habitation de Longueuil (OHL) communiquera les critères de sélection ultérieurement.

CMM

« Face à la pénurie de logements et la difficulté à faire sortir de terre de nouveaux projets d’habitation, il faut trouver des solutions concrètes et appuyer les initiatives qui contribuent à accélérer les mises en chantier. Or, c’est précisément ce que propose Mission Unitaînés, un modèle novateur de partenariat auquel participe la CMM par le biais du Fonds du logement social métropolitain. En cohérence avec nos objectifs, ce projet favorise une densification inclusive en répondant aux besoins des ménages âgés à revenu faible ou modeste. »

Guillaume Tremblay, Président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM et maire de la Ville de Mascouche