Actuellement, la Ville de Terrebonne fait face à un taux d’inoccupation historique affectant plus particulièrement les clientèles les plus vulnérables, dont les personnes âgées les moins nanties.  

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Lanaudière Sud compte 503 requérants pour l’ensemble des immeubles qu’elle gère, dont 191 âgés de plus de 65 ans.  

Ce parc immobilier est composé d’habitation à loyer modique et de logements subventionnés par le programme AccèsLogis Québec ou par le programme Logement abordable Québec 

Il compte 107 unités de logement destinées exclusivement à la clientèle des 65 ans et plus. Par ailleurs, 245 unités sont accessibles à la clientèle des 65 ans et plus, puisqu’ils sont affectés aux 50 ans et plus ou à la clientèle mixte. 

Ce nouveau projet de 100 logements sociaux destinés aux 65 ans et plus répondra donc à un réel besoin au sein de la communauté. Au cœur de Terrebonne et à proximité des services, il permettra d’assurer un environnement sain, sécuritaire et adapté aux besoins de ses occupants.  

Cet immeuble sera géré par l’OMH de Lanaudière Sud qui administre l’ensemble du parc immobilier de logement social et abordable des villes de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, Mascouche et Terrebonne.  

Rappelons que la Ville de Terrebonne a à cœur le bien-être des aînés de sa communauté. Depuis 2015, Terrebonne est officiellement reconnue comme « Municipalité amie des aînés ».  L’implication de la Ville dans le projet de Mission Unitaînés confirme son engagement envers ces citoyens. 

Terrebonne

La situation des logements sociaux pour aînés dans la ville

Population
123 000


Personnes de 65 ans+
15,5 % 


Revenu médian 65 ans+
28 200 $ net / an

LE PROJET

LE PROJET

Option B

Ce projet de logements sociaux sera composé de 100 unités, réparties sur 6 étages. 
Adapté aux besoins des personnes aînées, le projet comprendra :
 

  • 2 ascenseurs 

  • Aire de stationnement pour triporteurs 

  • Grande salle commune multifonctionnelle 

  • Climatisation des espaces communs et corridors 

  • Terrasse extérieure et aménagement paysager 

  • Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½) 

« ​​ La Ville de Terrebonne est fière d’avoir été choisie pour accueillir un bâtiment du projet Mission Unitaînés. Ce projet est en phase avec la volonté de la ville à trouver des solutions pérennes et durables pour développer l’offre de logements abordables. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution en cédant gracieusement le terrain où il sera érigé. Un endroit stratégique à distance de marche de commerces de proximité. Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,4 %, Terrebonne fait face à un véritable défi en matière d’habitation. Ce projet s’adressera à une tranche de notre population parmi les plus vulnérables, soit les personnes âgées moins nanties.  »

Mathieu Traversy, Maire de Terrebonne 

Partenaire local

Office municipal d’habitation de
Lanaudière Sud

« L’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud, tient à souligner l’apport inestimable, dans le contexte actuel du manque criant de logement social et abordable, que constitue le projet de Mission Unitaînés. Nous sommes fiers de nous associer avec la Société d’habitation du Québec, la Ville de Terrebonne et Mission Unitaînés pour ce projet d’envergure à Terrebonne. Il s’agit d’un magnifique projet qui saura faire une différence dans la vie de nos personnes les plus vulnérables âgées de 65 ans et plus de notre communauté. Ce projet leur permettra de vivre dans un environnement sain et sécuritaire ainsi que d’avoir l’opportunité de s’épanouir au sein de la communauté de Terrebonne. »

Serge Desjardins, président du conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud

Si vous désirez soumettre une demande de logement pour l'immeuble qui sera construit à Terrebonne, veuillez communiquer avec l'Office municipal
d'habitation Lanaudière Sud par courriel à infosac@omhls.com 
ou par téléphone au (450) 471-9424, poste 222. 
Pour consulter le site web : https://www.omhls.com/

CMM

« Face à la pénurie de logements et la difficulté à faire sortir de terre de nouveaux projets d’habitation, il faut trouver des solutions concrètes et appuyer les initiatives qui contribuent à accélérer les mises en chantier. Or, c’est précisément ce que propose Mission Unitaînés, un modèle novateur de partenariat auquel participe la CMM par le biais du Fonds du logement social métropolitain. En cohérence avec nos objectifs, ce projet favorise une densification inclusive en répondant aux besoins des ménages âgés à revenu faible ou modeste. »

Guillaume Tremblay, président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM et maire de la Ville de Mascouche