Trois-Rivières

À l’instar de plusieurs autres régions du Québec et du Canada, Trois-Rivières fait face à une crise du logement particulièrement aiguë. Au fil des dernières années, le taux d’inoccupation des logements sur le territoire trifluvien n’a cessé de diminuer, atteignant aujourd’hui un niveau critique de 0,9 %. Malgré une légère hausse entre 2023 et 2024, l’insécurité résidentielle demeure une réalité préoccupante, notamment pour les personnes à faible revenu. C’est dans ce contexte que la Ville a adopté, en 2023, sa toute première Politique d’habitation.

Afin de répondre à cette urgence, la Ville collabore étroitement avec les organismes locaux pour accroître l’offre de logements sociaux. Parmi les projets en cours, 117 unités seront réservées aux personnes âgées. Toutefois, la demande reste largement supérieure à l’offre : près de 600 personnes figurent sur la liste d’attente de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), dont le quart sont des aînés.

À ce jour, les logements sociaux exclusivement destinés aux personnes âgées ne représentent que 2,5 % du parc résidentiel trifluvien, alors que cette population affiche l’un des revenus médians les plus faibles. Le besoin est d’autant plus pressant que la proportion de personnes âgées à Trois-Rivières a augmenté de 3,5 % entre les recensements de 2016 et 2021.

Le projet Unitaînés, qui prévoit la construction de 97 nouveaux logements sociaux pour les personnes de 65 ans et plus, répond donc à une nécessité croissante sur le territoire. Ce nouvel immeuble sera géré par l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, qui administre déjà plus de 1 700 unités réparties dans plus de 380 bâtiments.

La situation des logements sociaux pour aînés dans la ville

Population
148 469


Personnes de 65 ans+
26,3 %


Revenu médian 65 ans+
27 400 $

LE PROJET

Option A

Ce projet de logements sociaux sera composé de 100 unités, réparties sur 6 étages. 
Adapté aux besoins des personnes aînées, le projet comprendra :
 

  • 2 ascenseurs 

  • Aire de stationnement pour triporteurs 

  • Grande salle commune multifonctionnelle 

  • Climatisation des espaces communs et corridors

  • Appareil de climatisation portatif pour la chambre à coucher 

  • Terrasse extérieure et aménagement paysager 

  • Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½) 

Visionner la visite virtuelle
 
Google street view

Dates clés | Phases du projet de construction

Annonce du projet / Conférence de presse | à venir

Démarrage du chantier | à venir

Pelletée de terre | à venir

Sortie de terre (Fin des fondations) | à venir

Fermeture du bâtiment (Inst. des fenêtres) | à venir

Finition du bâtiment | à venir

Inauguration | à venir

Entrée des résidents | à venir

Engagé aux côtés de Mission Unitaînés, Garoy met son savoir-faire au service d’un projet profondément humain : offrir aux aînés des lieux où il fait bon vivre, avec dignité et tranquillité. Chaque bâtiment devient bien plus qu’une structure — il devient une promesse de respect, d’appartenance et d’avenir.

« Recevoir un projet Unitaînés en sol trifluvien s’inscrit à perfection dans les orientations de la Politique habitation adoptée en 2023. Grâce à une collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), Trois-Rivières pourra offrir aux futurs résidents un milieu de vie paisible, accessible et bien intégré au voisinage. À titre de ville amie des aînés, Trois-Rivières se distingue auprès de cette clientèle grâce à sa qualité de vie, son dynamisme et son accessibilité. Plus que jamais, ce projet reflète notre engagement à développer une offre en logements arrimée avec les besoins de la population. »

Jean Lamarche,
Maire de Trois-Rivières

Partenaire local

Ce nouvel immeuble sera géré par l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, qui administre déjà plus de 1 700 unités réparties dans plus de 380 bâtiments.

« Pour l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, ce projet porteur incarne une vision partagée de repenser l’habitation comme un espace de dignité, de sécurité et de lien social pour nos aînés les plus vulnérables. En unissant nos forces avec Mission Unitaînés, la Société d’habitation du Québec et la Ville de Trois-Rivières, nous posons un geste fort et concret pour répondre à la crise du logement. Ce partenariat témoigne de notre engagement à bâtir une communauté plus inclusive, solidaire et résiliente. » 

Amina Chaffai
Présidente du C.A. de l’OMH de Trois-Rivières

Galerie photo

Ce que nous avons publié sur le projet à Trois-Rivières :

Si vous désirez soumettre une demande de logement pour l'immeuble qui sera construit à Trois-Rivières, veuillez communiquer avec l’Office municipal d’Habitation de Trois-Rivières sur leur site web ou par téléphone au 819 378-5438.