Semer le confort, un arbre à la fois

Dupéré - Coordination et créativité 

Entrevue avec Sonia Branconnier et Karine Deschênes-Paquette, Dupéré, gestion de projet.


Derrière chaque projet de Mission Unitaînés, il y a une vision : celle de créer des milieux de vie accueillants et durables. Pour Dupéré, gestionnaire de projet, l’aménagement paysager n’est pas un simple embellissement : c’est une promesse de qualité de vie pour les personnes résidentes. En collaboration étroite avec les deux firmes d’aménagement paysager Hurbain (phase 1) et Atelier Hors Site (phase 2), les équipes façonnent des milieux de vie harmonieux, verts et pensés pour durer.  

Une vision verte dès le départ 

« La volonté était que ce soit le plus vert possible en optimisant la canopée », explique, Sonia Branconnier, chargée de projet chez Dupéré. Ainsi, dès la phase d’idéation du projet, le verdissement a guidé chaque décision. À la demande de Luc Maurice, les équipes ont sélectionnée des arbres plus matures, aux troncs de 70 à 90 mm plutôt que les 40 ou 50 mm exigés par la réglementation de la plupart des municipalités. « On voulait que ça ait l’air d’un arbre tout de suite », ajoute-t-elle.

Cette volonté d’en faire plus que le minimum traduit bien l’esprit de Luc Maurice : une philanthropie qui s’exprime dans les gestes concrets. « C’était la vision de le faire, pas une obligation. », explique la gestionnaire de projet.

 

Aménager les défis du paysage

Pour l’aménagement paysager, chaque projet est unique. Pour la phase 1 du projet, de Rimouski à Shawinigan, les contraintes ont donné lieu à des solutions ingénieuses. Voici quelques exemples concrets :

 

Shawinigan : une dure surprise

À Shawinigan, le roc affleurant et le dénivelé important du terrain ont forcé les équipes à revoir leurs plans d’aménagement. Plutôt que de planter une rangée d’arbres et de faire un muret de soutènement pour le bien du terrain à flanc de montagne, la collaboration des partenaires a permis un aménagement harmonieux et ingénieux : « L’entrepreneur Norexco nous a dit : j’ai plein de roches de dynamitage, on va les réutiliser pour soutenir le terrain au lieu du muret. », raconte Sonia.

Plan de l’aménagement à Shawinigan.

Photo du roc « éclaté » dont les roches serviront à soutenir le terrain.

 

Chêne à gros fruits centenaire, à droite

Longueuil : quand un arbre change la donne.

À Longueuil, la protection d’un arbre mature (chêne à gros fruits centenaire) a mené à redessiner tout le plan d’intégration. « La municipalité tenait mordicus à ce qu’on ne touche pas au système racinaire de cet arbre, ce qu’on a fait ! », explique Karine Deschênes-Paquette, gestionnaire de projet. Cet arbre est devenu l’élément central autour duquel se sont articulés les travaux civils et paysagers.

 

Rimouski : l’art de s’intégrer au milieu

 À Rimouski, la sensibilité au voisinage et le projet de logement abordable adjacent à La Conviviale ont inspiré la création d’une bande tampon végétale, véritable geste de respect envers la communauté. Cette zone permet ainsi d’atténuer visuellement la présence du bâtiment de Mission Unitaînés, ainsi que d’améliorer l’esthétisme des lieux. C’est un bel exemple de mesure de mitigation pour une intégration réussie.  « Notre objectif : ne pas détruire les milieux de vie, mais les intégrer en douceur dans les milieux. », affirme Karine.  

Plan d’aménagement de Rimouski.

 

Saint-Jean-sur-le-Richelieu : le milieu de vie à cœur

À Saint-Jean-sur-Richelieu l’entrepreneur Garoy a décidé, de son propre chef, de reconstruire gratuitement un espace d’agrément qui a dû être déplacé pour l’intégration de la bâtisse de Mission Unitaînés. Un exemple éloquent de collaboration et d’engagement partagé. L’entrepreneur a ainsi travaillé de pair avec la Société d’habitation du Québec, propriétaire du terrain et des résidences adjacentes, afin de redessiner les plans et reconstruire l’espace de vie.

 

Saint-Hyacinthe : du budget pour bonifier

Pour Saint-Hyacinthe, l’efficacité de gestion des coûts a permis d’économiser et d’avoir un montant de plus pour l’aménagement paysager. La ville a donc demandé à la firme Hurbain de bonifier son site : changer certaines essences d’arbres et ajouter de la végétation et un trottoir de déambulation! Cela a permis aussi à Hurbain de pouvoir créer un aménagement intégrant les autres bâtiments voisins en cours de construction pour Habitation Maska. Le tout dans le but d’unifier l’ensemble des bâtiments.

Plan d’aménagement de Saint-Hyacinthe.

 

Une collaboration porteuse de qualité et d’humanité

Pour Dupéré, la réussite de ces aménagements repose avant tout sur la force du collectif. « Les deux firmes d’aménagement paysager, Hurbain et Atelier Hors Site, ont fait un travail remarquable. Elles sont toutes deux excellentes, les équipes travaillent efficacement et sont très ouvertes. », explique Sonia Branconnier. La gestionnaire souligne qu’elle apprécie particulièrement leur agilité et leur proximité :   « Le fait que ce soient deux plus petites firmes amène une plus grande souplesse et un contact plus privilégié. »

Cette même collaboration s’est étendue aux municipalités, plusieurs d’entre elles ayant choisi de bonifier les aménagements et d’investir davantage pour refléter l’identité propre de chaque milieu. Ces gestes, souvent discrets, mais significatifs, témoignent d’une volonté commune d’offrir mieux et de façonner des espaces qui dépassent les standards, pour le mieux-vivre des personnes aînées résidentes des bâtisses Mission Unitaînés.


Découvrez comment la firme Hurbain a posé les bases du “modus operandi” paysager de Mission Unitaînés, en conciliant bien-être et ingéniosité. 👉 Lire l’article

 

Découvrez comment Atelier Hors Site prolonge cette vision en créant des aménagements multisensoriels, pensés pour le confort, la beauté et la fierté des résidents. 👉 Lire l’article

Précédent
Précédent

Bâtir le paysage en plein vol

Suivant
Suivant

Donner la parole aux personnes aînées : le témoignage de Mme Millette