Quand chaque geste d’aménagement cultive le bien-être
Entrevue avec Éveline Dubreuil, cofondatrice et designer urbain, Atelier Hors Site
Après avoir dirigé à la première phase du projet au sein de la firme Hurbain, Èveline Dubreuil a cofondé sa propre firme d'architecture de paysage: Atelier Hors Site. En acceptant de poursuivre pour la phase 2 de Mission Unitaînés, elle a souhaité prolonger la même philosophie : concevoir des espaces extérieurs où la nature et l’humain cohabitent avec douceur, beauté et respect.
« Mission Unitaînés, c’est un projet qui m’a portée. »
- Èveline Dubreuil, cofondatrice et designer urbain, Atelier Hors Site
Une continuité inspirée
Par la création d'une base solide en phase 1, les fondations du langage paysager des projets de Mission Unitaînés étaient bien défini. Des paramètres concrets établis pour la phase 2 : un tableau de bonifications possibles, des types de personnalisations pour les villes et une méthode affinée pour établir les critères de design et en assurer l’évaluation.
Des aménagements multisensoriels
« Ce que j’ai voulu apporter au projet, c’est le côté multisensoriel. Oui, les aspects fonctionnels et esthétiques sont importants. Mais la manière dont on se sent dans un lieu, ce qu’on voit et ce qu’on perçoit le sont tout autant. Les humains ont une longue mémoire olfactive », explique avec passion la cofondatrice.
Rien n’a donc été laissé au hasard : des végétaux et arbres qui dégagent des odeurs familières et apaisantes, des fleurs qui attirent papillons et oiseaux, et des essences choisies pour leurs textures et leurs couleurs.
L’objectif : faire du paysage une expérience sensorielle qui évoque le bien-être, la dignité et la connexion à la nature.
Bonification et vision à long terme
Chaque site a été une occasion d’élever la barre et d’ajouter des bonifications : végétaux de plus gros calibres, bande de propreté pour faciliter l’entretien à long terme et intégration d'arbre de plus grande taille lors de la plantation en façade pour un effet plus verdoyant.
Tous les aménagements sont pensés de manière fonctionnelle et durable, conçus pour rester beaux et simples à entretenir, saison après saison.
« Tout est réfléchi pour que l’environnement soit agréable dès l'inauguration des bâtiments. On prévoit des végétaux qui demandent peu d’entretien pour limiter les coûts à long terme, mais aussi pour qu’ils perdurent dans le temps », confirme Èveline.
Une coordination fluide et engagée
Bien que les équipes d’architecture de paysage arrivent généralement à la fin du chantier, pour Mission Unitaînés, elles sont impliquées dès les premières étapes, une fois le terrain sélectionné et au moment des demandes de permis.
« Pour chaque confirmation de site, nous travaillons de pair avec l’équipe de Dupéré,Mission Unitaînés et l'ensemble des professionnels impliqués pour déposer le permis. On peut évaluer la réglementation, proposer d’emblée des bonifications et anticiper les enjeux. C’est vraiment efficace et stimulant de travailler comme ça : tout le monde en sort gagnant », mentionne la designer urbain.
Les Villes et futurs exploitants ont aussi été partenaires dans le choix des aménagements et plantations, permettant de mettre la qualité de vie des résidents et l'intégration dans le milieu au coeur de la vision d'aménagement. Cette approche ouverte et bienveillante permet ainsi d’éviter les écueils et d’adapter rapidement les plans aux réalités de chaque terrain.
L’humain, toujours au centre
Èveline Dubreuil (assise), accompagnée de Gabrielle Fortin, toutes deux cofondatrices d’Atelier Hors site.
Pour Èveline Dubreuil et son équipe, concevoir un espace extérieur, c’est avant tout penser à la personne qui l’habitera, qu’elle soit aînée ou non.
« Aîné ou non, tous les humains méritent d’avoir quelque chose de bien. », affirme Èveline.
Chaque projet devient ainsi un hommage discret : à la nature, à la communauté et à la dignité de vie que Mission Unitaînés s’efforce d’offrir à chacun. Pour Èveline et l'équipe d'Atelier Hors Site, ce type de projet représente ce qu’il y a de plus stimulant : des défis de créativité et d’agilité, mais surtout une mission porteuse de sens. « Nos valeurs sont interreliées avec celles de Mission Unitaînés », conclut-elle.
Découvrez comment Dupéré a transformé cette vision en actions concrètes sur le terrain, coordonnant chaque détail pour semer le confort et la dignité, un arbre à la fois. 👉 Lire l’article
Retournez à la genèse du projet avec Hurbain, la firme qui a bâti les premières racines du modèle paysager de Mission Unitaînés. 👉 Lire l’article