Bâtir le paysage en plein vol
Entrevue avec Guillaume Henry, Président / Architecte paysagiste chez Hurbain
Dès les premiers plans du projet Mission Unitaînés, la firme Hurbain a joué un rôle clé : donner forme à la vision de l’aménagement paysager d’ensemble. La phase 1 de Mission Unitaînés s’est avérée être onze projets, onze terrains différents et onze aménagements différents. Le défi était de taille : créer un langage commun du paysage, alors que tout était à inventer.
Développer le modus operandi paysager
Au fil des sites, l’équipe d’Hurbain a dû composer avec des sols, des conditions et des règlements différents. Chaque plan devenait un prototype. Les premières plantations, les circulations, les espaces extérieurs : tout devait être pensé pour durer et refléter la mission sociale du projet.
« Notre plus grande fierté : avoir réalisé 11 projets avec un nouveau modèle d’exécution de ce type de projet. », explique le président.
Ce travail de fond a permis de définir une trame commune : des aménagements simples, mais agréables et pensés pour le confort des locataires.
L’humain au cœur du design
Plan d’aménagement de Rimouski
Chez Hurbain, l’approche est restée profondément centrée sur les personnes aînées pour « maximiser le confort du locataire. » L’équipe a ainsi porté attention aux détails du quotidien : créer des zones d’ombre, assurer la sécurité des déplacements, offrir intimité et calme.
Par exemple, sur tous les sites, des plantations en T ont été ajoutées près des terrasses du rez-de-chaussée pour éviter pour une plus grande intimité et pour que les phares d’automobiles n’éblouissent pas les personnes résidentes. Des gestes simples, mais porteurs de dignité.
Au-delà du fonctionnel, chaque aménagement devait porter fruit dès le jour 1. Pour y arriver, Hurbain a choisi des arbres de calibre supérieur et des essences variées, apportant texture, couleur et maturité dès la livraison des projets. Cette attention donne aux sites une impression d’enracinement immédiat, fidèle à l’esprit de Mission Unitaînés.
Synergies et intelligence collective
Plan d’aménagement de Saint-Hyacinthe
À titre d’exemple, pour le projet de Saint-Hyacinthe, la firme a su conjuguer deux projets : celui de Mission Unitaînés et celui de l’organisme Habitations Maska. Ensemble, ils ont repensé les bandes tampons, les chemins d’accès et les plantations pour créer une continuité naturelle entre les deux ensembles. « On est vraiment sorti du cadre pour Saint-Hyacinthe ! »
Même esprit pour le projet de Rimouski, où les mesures de mitigation avec le voisinage ont permis d’apaiser les craintes et de renforcer les liens communautaires. Bien que ce projet fût un défi de taille pour l’équipe d’Hurbain, le résultat est éloquent : une vraie réussite d’intégration dans un milieu au bénéfice de tous, résidents des logements de Mission Unitaînés et ceux du projet adjacent La Conviviale.
Bâtir en mouvement
La phase 1, c’était apprendre, ajuster, improviser, coordonner et bâtir l’avion en plein vol.
Grâce à la créativité d’Hurbain, la confiance des partenaires et l’agilité de la firme de gestion de projets Dupéré, les premiers projets de Mission Unitaînés ont pris racine, porteurs d’un nouveau modèle où la dignité se vit à travers chaque mètre carré de verdure.
Découvrez comment Dupéré a transformé cette vision en actions concrètes sur le terrain, coordonnant chaque détail pour semer le confort et la dignité, un arbre à la fois. 👉 Lire l’article
Découvrez comment Atelier Hors Site prolonge cette vision en créant des aménagements multisensoriels, pensés pour le confort, la beauté et la fierté des résidents. 👉 Lire l’article