Rimouski : des logements abordables qui prennent de la hauteur

Portrait de la ville de Rimouski
Entrevue avec Guy Caron, maire de Rimouski et Alain Boulianne, directeur général, Office d’habitation Rimouski-Neigette


Par son approche proactive de développement et par la qualité de ses projets, la Ville de Rimouski permet à l’habitation abordable de prendre de la hauteur — au sens propre comme au figuré.

«  Je suis convaincu qu’à Rimouski on a le projet MU avec la plus belle vue. Construit sur une crête en élévation, d’un côté on voit le centre-ville et les couchers de soleil et de l’autre, on voit l’horizon avec le golfe du Saint-Laurent. »
— Alain Boulianne, directeur général de l'Office d'habitation Rimouski-Neigette

Bien que ce type de terrain aurait ravi les promoteurs privés, c’est le projet MU qui a été sélectionné pour offrir des logements abordables pour une clientèle aînée. Le projet MU s’inscrit dans un partenariat stratégique, aligné avec une nouvelle vision de la Ville de Rimouski.

« On a envoyé le message que Rimouski était prête à travailler main dans la main avec des promoteurs et des développeurs hors région pour s’attaquer à la pénurie de logements. On a eu des réponses positives de grands groupes, comme celui de Mission Unitaînés. »
— Guy Caron, maire de Rimouski

Miser sur la collaboration et l’agilité pour répondre à des crises sociales

Rimouski a démontré sa capacité d’innovation pour accueillir de nouveaux partenaires comme UTILE, la Société de développement Angus et Mission Unitaînés. « En janvier 2023 on a dévoilé un plan qui visait à démontrer que la Ville de Rimouski peut réaliser des projets de logements abordables de façon proactive avec différents partenaires. On a modifié nos façons de faire pour pouvoir nous adapter à cette nouvelle réalité de promoteurs et développeurs qui viennent de l’extérieur de la région », explique Guy Caron. Grâce à une bonne collaboration et à l’utilisation de pouvoirs spéciaux de la loi 31*, la Ville a accéléré les démarches pour concrétiser le projet de MU dans les temps : « Puisque le projet devait se faire rapidement et qu’il était dans l'intérêt de la communauté, on n'a pas hésité à utiliser la loi spéciale », confirme le maire.  

Fait probant, grâce à la vision et le nouveau plan de la Ville, le nombre de mises en chantier a quadruplé dans les deux dernières années. « Pour donner une idée de l’impact de notre plan, on avait en moyenne dans le passé environ 50 à 60 mises en chantier résidentielles par année. Depuis 2024 on en compte 1 200 », affirme M. Caron.

Du côté de l’Office d’habitation, cette démarche résonne pour elle et se colle à sa mission « On s'inscrit à bras ouvert dans la dynamique actuelle. Dans le passé, l’Office portait souvent le bâton de pèlerin et faisait du développement de projets. Avec l'arrivée de tous ces grands développeurs, on ne peut que se réjouir parce qu’on vient répondre à notre mission première qui est de loger des gens, sans avoir à développer des projets. », nuance Alain Boulianne.

 

Un mariage réussi entre nature, accessibilité et décloisonnement

L’implantation du projet MU, tout comme sa cohabitation naturelle avec La Conviviale**, un projet de logement abordable déjà existant et adjacent au projet de MU, reflète une attention particulière portée à la qualité de vie et à l’intégration harmonieuse dans le milieu.

La construction s’inscrit dans une approche biodynamique, avec une orientation optimisée pour maximiser l’ensoleillement, minimiser les impacts sur le quartier résidentiel et offrir une ouverture majestueuse sur le fleuve. « Le bâtiment est construit sur une crête en élévation. À partir du 3e étage, on voit l’horizon et la mer », souligne Alain Boulianne.

Vue de la bâtisse MU

 

La cohabitation est aussi au cœur du projet, pensé en continuité avec La Conviviale. « Il n’y aura aucun cloisonnement. On veut des allées de circulation douces entre les projets, une salle communautaire partagée et des jardins communs » détaille M. Boulianne.

Dès l’annonce du chantier, les communications avec les résident.es du secteur ont été franches et transparentes. « On a eu des rencontres de travail, on voulait leur donner l’heure juste parce que tout s’est enclenché rapidement. On leur a dit clairement : dès 2025, il va y avoir de la construction toute l’année, vous allez entendre des marteaux dès 7 h du matin. Au final, tout a bien été géré et s’est fait sans plainte. Le voisinage est très conciliant. Tout le monde réalise l’importance des projets comme MU », témoigne M. Boulianne avec fierté.

Plusieurs locataires de 65 ans et plus vivant à La Conviviale ont d’ailleurs déposé une demande de transfert vers le bâtiment MU, attirés par des logements mieux adaptés à leur réalité. « À terme, c'est une situation idéale pour l’Office parce que nous allons densifier nos activités dans ce secteur.  On sera plus efficace au niveau des opérations techniques et administratives, telles que les renouvellements, etc. », confirme le directeur général.

Enfin, la direction de l’Office salue l’accessibilité et la sécurité qu’offrent les logements du projet MU, tant par leur conception que leur localisation. « Présentement, nous ne comptons qu’un seul autre bâtiment dans notre parc immobilier qui possède deux ascenseurs. Pour nous, c’est un enjeu de sécurité important pour notre clientèle aînée » précise M. Boulianne.

Un guichet unique inspirant pour tout le Québec

Rimouski a lancé son propre portail d’accès au logement ce printemps et est la première municipalité à le faire. « On est un peu un laboratoire. L’objectif c’est qu’à terme, on retrouve sur ce portail tous les logements abordables, hors marché, pour tous les types de clientèles. Pour le lancement, on a invité nos plus grands joueurs, dont Mission Unitaînés », explique Alain Boulianne.

Ce guichet évite ainsi les doublons sur les diverses listes d’attentes, simplifie le parcours des requérant.es et garantit une meilleure équité et transparence. « Le souci premier est de bien servir la personne. On ne voulait pas qu’un.e usager.ère s’adresse à 4 ou 5 promoteurs. Il y a un seul endroit, un seul interlocuteur. C’est un effort collectif avec nos partenaires. », ajoute-t-il.


L’abordabilité sans compromis sur la dignité

À Rimouski, Mission Unitaînés ne se limite pas à ériger un immeuble. Il donne forme à une vision d’ensemble, de collaboration où l’habitation devient un levier de mieux-vivre et d’inclusion. Pensé pour répondre aux réalités d’une population vieillissante, le projet MU se distingue par son ancrage humain, sa localisation exceptionnelle et son efficacité de réalisation. Il incarne une nouvelle façon de concevoir le logement abordable : accessible, intégré et hautement désirable. Un modèle dont Rimouski peut être fière — et dont bien d’autres municipalités pourraient s’inspirer.


 * Loi 31 - Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2024/2024C2F.PDF

 

** La Conviviale est un projet de 60 logements abordables, développé en collaboration avec l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, propriétaire de La Conviviale et Serviloge, un organisme à but non lucratif spécialisé en immobilier social. Les bâtiments de La Conviviale offrent 60 logements, dont 45 sont subventionnés, qui sont dédiés à des familles et à des personnes seules. 

Précédent
Précédent

Des experts de haut niveau unis pour le bien commun

Suivant
Suivant

Drummondville, au cœur du Québec, au cœur de la solution