Donner la parole aux personnes aînées : le témoignage de Mme Millette
Chaque 1er octobre, la Journée internationale des personnes aînées nous rappelle l’importance de reconnaître leur place et leur contribution dans notre société. Cette année, nous avons choisi de souligner cette journée de façon particulière : en vous partageant la voix des futurs résidents des projets MU.
Voici donc en primeur un court témoignage de Mme Millette, future locataire du projet Mission Unitaînés de Saint-Hyacinthe. Ces propos captés par la caméra de l’artiste Mme. Bourgier (lire l’article qui parle du projet ) en dit long sur la réalité marquée par l’isolement et l’insécurité financière de plusieurs personnes aînées : « Pour moi, c’est un grand soulagement d’avoir ce logement. Je vais être plus heureuse. Je vais me coucher moins fatiguée, puisque je vais savoir que je vais avoir un toit sur la tête. »
Ce témoignage confirme pourquoi ces initiatives, comme les projets MU, sont essentielles dans notre société. Elles transforment des vies, redonnent confiance et ouvrent la voie à un mieux-vieillir dans nos communautés.
D’ailleurs, cette vidéo est la première d’une série de témoignages que nous dévoilerons dans les prochains mois. Car pour comprendre pourquoi il est essentiel de bâtir autrement, il faut entendre celles et ceux qui en bénéficieront directement.
En cette journée qui leur est consacrée, nous voulons redonner toute la place aux personnes aînées. Pas par des chiffres ou des discours politiques, mais par leurs propres voix.