La fiabilité et la dignité du quotidien : signée Germain Larivière

Entrevue avec Martin Andreoli, Vice-président, division commerciale Germain Larivière


« Notre fierté : c’est de savoir que notre travail se traduit en dignité pour des personnes aînées qui trouveront là un vrai chez eux. » - Martin Andreoli, vice-président, division commerciale, Germain Larivière

Une alliance naturelle entre expertise et mission humaine

Quand Mission Unitaînés a approché Germain Larivière, la réponse a été immédiate. Pour Martin Andreoli, la collaboration allait de soi : « Ça fait quinze ans que je livre des électroménagers dans de gros projets, comme des tours à condos. Mais Mission Unitaînés, c’est différent. C’est une cause : aider à loger des personnes aînées à faible revenu. »

Entreprise familiale de deuxième génération, Germain Larivière s’est forgé une réputation de fiabilité, d’efficacité et de service personnalisé. Mais au-delà des produits, c’est la valeur humaine du projet qui a séduit l’équipe : offrir des milieux de vie où confort, autonomie et dignité se rencontrent.

Équiper le quotidien, du réfrigérateur à la fierté

Germain Larivière est le fournisseur qui équipera les 1 700 logements de Mission Unitaînés d’ensembles neufs d’électroménagers : réfrigérateur, cuisinière, laveuse et sécheuse superposées et climatiseur portatif. De plus, l’entreprise a aussi équipé gracieusement la cuisine commune de chacun des bâtiments.

Chaque appareil a été choisi avec soin pour répondre aux besoins des résident.es : simplicité, durabilité, entretien facile et efficacité énergétique. La majorité des produits sont certifiés Energy Star, limitant la consommation d’énergie tout en assurant une performance fiable.

« Dès le départ, les besoins de Mission Unitaînés étaient clairs : l’équipement des résidences devait être simple d’utilisation, fiable, durable et écoénergétique ! On voulait que tous les résident.es puissent utiliser les appareils facilement et sans souci. », explique le vice-président.

Afin d’assurer la tranquillité d’esprit à long terme, une garantie prolongée de cinq ans accompagne chaque appareil. Ce détail, en apparence technique, traduit une attention bien réelle à offrir un confort durable, sans tracas.

Finalement, dans un contexte d’incertitude économique, l’équipe de Germain Larivière a eu le souci de sélectionner des électroménagers auxquels les droits de douanes potentiels ne s’appliqueraient pas, réduisant les risques de fluctuation des prix au cours du projet. Un geste très apprécié qui a permis de sécuriser le budget pour l’ensemble des logements.   

Une coordination sans faille pour livrer la sérénité 

Livrer onze bâtiments identiques, de Montréal à Rimouski, en quelques mois - le défi peut sembler de taille (s’ajouteront ensuite les six autres bâtiments de la phase II d’ici un an). Mais pour l’équipe de Germain Larivière, habituée à orchestrer de grands projets résidentiels, l’opération se déroule avec une fluidité remarquable.

« Quand on arrive sur un site Mission Unitaînés, tout est prêt, de la plomberie à l’électricité. On a une capacité de livrer tous les équipements d’un bâtiment en trois jours et on installe et teste chaque appareil en trois jours également. Donc, en moins d’une semaine, on livre une bâtisse Mission Unitaînés complète », confirme M. Andreoli.

Cette efficacité découle d’une collaboration étroite entre les équipes : celles du gestionnaire de projets Dupéré et des entrepreneurs en construction, mais également de l’ensemble des partenaires de Mission Unitaînés, unis dans le succès des projets.

Derrière chaque livraison, un geste de cœur

Au-delà des électroménagers, Germain Larivière a tenu à poser un geste philanthropique concret : un don financier par bâtiment, destiné à soutenir la mission. Cette implication s’ajoute à leur engagement communautaire continu, notamment auprès de la Maison Victor-Gadbois, organisme en soins palliatifs, et de plusieurs fondations soutenues par leurs clients.

« On aime s’impliquer dans les projets qui ont une vocation sociale. Quand une cause touche nos partenaires ou notre communauté, on embarque. », raconte Martin Andreoli.

Martin Andreoli, Vice-président, division commerciale, Germain Larivière

Jean Larivière, président et son frère David Larivière, vice-président, deuxième génération à la tête de l’entreprise familiale.

À travers cette collaboration, Germain Larivière démontre qu’une entreprise peut être un acteur du mieux-vivre collectif, en transformant ses compétences commerciales en gestes humains concrets.


Découvrez comment le décor et le mobilier contribuent, eux aussi, à créer des milieux de vie où les résidents se sentent véritablement chez eux. → Lire l’article « Quand le décor favorise la socialisation »

 

Et si la dignité se poursuivait jusque dans chaque détail du quotidien ? Découvrez l’article « Des logements qui soutiennent la dignité et la qualité de vie »

Précédent
Précédent

Des logements qui soutiennent la dignité et la qualité de vie

Suivant
Suivant

Habiter, c’est bien plus qu’avoir un toit, c’est se sentir chez soi !