Des logements qui soutiennent la dignité et la qualité de vie

Entrer dans un logement social neuf, lumineux et entièrement équipé pour plusieurs résident.es des bâtisses Mission Unitaînés, c’est une émotion difficile à décrire. Ici, chaque électroménager, chaque meuble, chaque toile à la fenêtre symbolise la dignité retrouvée et la fierté d’habiter.

Le confort qui contribue à l’autonomie

Pensés pour offrir un confort unique dans le logement social, les appartements sont dotés d’électroménagers neufs avec cinq ans de garantie, d’une climatisation portative et, surtout, d’une laveuse-sécheuse à même chaque unité, un luxe d’intimité et d’autonomie.

« Chaque logement est une promesse : celle d’un quotidien plus simple et plus digne », souligne Martin Andreoli, vice-président, division commerciale, Germain Larivière.

Ouvrir la fenêtre sur l’accessibilité

Les quelque 3 000 fenêtres des 11 bâtisses ont été habillées par Décor ST, une entreprise spécialisée dans les milieux de vie pour personnes aînées.

Le choix s’est porté sur des toiles « district » à bâton avec mécanisme « levée-assistée », sans cordon : faciles à manœuvrer, durables et sécuritaires.

« Ce projet est avant-gardiste. On a choisi un produit qui demande zéro entretien et favorise l’autonomie. On a vraiment réfléchi à la manipulation : des toiles légères, solides, durables avec un mécanisme super efficace qui permet en deux « tours » de monter ou descendre au complet une toile. C’est un modèle à suivre », explique la présidente de Décor ST, Christine Tremblay.

Une uniformité qui marque

Dans la plupart des édifices de logements sociaux, les locataires doivent eux-mêmes acheter et installer leurs toiles, un coût et une logistique souvent lourde à assumer. Ici, chaque appartement est déjà entièrement habillé : un confort rare et un souci du détail qui font toute la différence.

Les toiles choisies par Décor ST sont uniformes, crème-blanches, et offrent une allure élégante et cohérente à l’ensemble du bâtiment. Ce choix donne aussi plus de liberté aux résident.es pour personnaliser leur décor à leur goût, sans contrainte de couleur.

Dans les chambres, une valence en aluminium a été ajoutée pour assurer une meilleure opacité et réduire l’entrée de lumière. Dans les espaces de vie, comme la cuisine et le salon, des toiles plus légères ont été privilégiées pour laisser entrer la lumière naturelle.

« Tout a été judicieusement réfléchi : chaque dollar investi l’a été au bon endroit », souligne Christine Tremblay, présidente de Décor ST.

Un projet qui transforme

Pour Christine Tremblay, leur contribution dépasse le cadre d’un mandat commercial : « Ce n’est pas juste un chantier : c’est un projet de société. On participe à quelque chose de beaucoup plus grand que nous ; c’est un legs. Ces projets-là nous transforment autant qu’ils transforment les gens qu’ils servent. »

Et c’est précisément ce que représente Mission Unitaînés : une alliance de partenaires qui placent la dignité, la simplicité et la durabilité et le bien-être humain au cœur de l’habitation.


Le bien-être se vit autant dans son logement que dans les moments partagés. Lisez comment les espaces collectifs de Mission Unitaînés nourrissent le plaisir de vivre ensemble.

Précédent
Précédent

Quand le décor et le mobilier favorisent la socialisation

Suivant
Suivant

La fiabilité et la dignité du quotidien : signée Germain Larivière