Quand le décor et le mobilier favorisent la socialisation
Quand le décor et le mobilier favorisent la socialisation
Avec le projet Mission Unitaînés, on ne construit pas que des logements : on bâtit des milieux de vie. Chaque détail du décor et du mobilier a été pensé pour rapprocher les gens, pour que le quotidien soit aussi chaleureux que les rencontres qui le ponctuent. Parce que la socialisation est un pilier du mieux vieillir, les espaces communs du projet ont été conçus comme de véritables lieux de vie partagée.
La diversité du mobilier au service des plaisirs partagés
Dès que l’on entre dans la salle commune d’une bâtisse MU, la diversité du mobilier invite à s’arrêter : un îlot de fauteuils pour les discussions tranquilles, des tables carrées ou longues pour les repas ou les casse-têtes, un grand îlot pour des cuisines collectives, un téléviseur qui rassemble pour un film ou un match de hockey. Tout y est pour donner envie de socialiser que ce soit entre résident.es ou en utilisant ce lieu commun pour réunir famille et être chers.
La cuisine collective, elle, incarne l’esprit d’inclusion : un grand îlot à deux hauteurs permet de cuisiner côte à côte, debout ou assis. Ici, on peut préparer des cigares au chou en équipe, assis sur des tabourets, en chaise roulante, ou tout simplement assis sur une chaise. Que ce soit pour la préparation d’un souper de Noël copieux, une popotte collective de sauce à spaghetti ou d’un simple café entre voisins, tout le monde peut y trouver une utilité sociale.
Un travail d’équipe entre partenaires engagés
Les partenaires qui ont contribué à l’aménagement – Burovision, Décor ST, Germain Larivière, Vidéotron et Cogeco – partagent un même souci du bien-être et du détail.
Le mobilier de Burovision, à la fois ergonomique et durable, a été choisi pour favoriser les échanges.
Les habillages de fenêtres conçus par Décor ST laissent entrer une lumière douce et naturelle, en plus de créer une intimité le moment venu. Le mécanisme simple et efficace des toiles permet aux résident.es de changer rapidement d’une ambiance à l’autre sans tracas.
« Parfois, les personnes aînées ne prennent plus le temps de lever les toiles en raison de la difficulté à le faire ; en facilitant le geste, on ramène la lumière dans leur quotidien et on favorise le décloisonnement », explique Christine Tremblay, présidente de Décor ST.
L’entreprise Décor ST a également offert un don pour chaque bâtisse incarnant leur valeur de redonner à la société et à des projets porteurs.
Cogeco et Vidéotron ont quant à eux financé l’achat d’une grande télévision pour les salles communes de chacune des bâtisses et financé le mobilier de ces mêmes salles. Partageant ce même élan philanthropique.
Et finalement, Germain Larivière a offert en don l’équivalent des électroménagers qui occupent la cuisine commune, soit deux réfrigérateurs et un lave-vaisselle, fiables et durables, pour des moments partagés pour des années à venir.
« On veut être les meilleurs partenaires pour les résident.es en offrant des produits fiables qui vont durer. On leur offre les meilleurs produits, avec des garanties prolongées pour ne pas avoir de soucis à long terme. », raconte Martin Andreoli, vice-président, division commerciale, Germain Larivière.
Un élan philanthropique qui rassemble
Face à l’apport philanthropique de tous les partenaires, Mission Unitaînés est en mesure de remettre un chèque de 10 000 $ à chacun des exploitants des 11 bâtisses MU pour démarrer leur comité social. Ce don permettra de soutenir les activités communautaires et favoriser la socialisation en finançant des initiatives, comme l’achat d’une batterie de cuisine pour l’espace commun, des casse-têtes, jeux pour une fête des nouveaux résidents, etc.
Derrière chaque meuble et chaque geste, une même intention : offrir aux personnes aînées des espaces qui leur ressemblent et les rassemblent. → Poursuivez la lecture avec « Des logements qui soutiennent la dignité et la qualité de vie »