Terrebonne : favoriser une mixité sociale pour des communautés plus riches de sens
Portrait de la ville de Terrebonne
Entrevue avec Mathieu Traversy, maire de Terrebonne; Charles Thériault, directeur du développement économique de Terrebonne; et Véronique Rioux, directrice générale par intérim, de l’Office municipal d'habitation de la Rive Nord (point de service de l'Office municipal d'habitation de Lanaudière Sud).
Note : les entrevues ont été réalisées en décembre 2024
« Avant l’opportunité de Mission Unitaînés (MU), nous avions un pôle social en tête, le Pôle des Tilleuls avec une vocation de mixité sociale. Mission Unitaînés a été une bougie d'allumage et a donné de l'effervescence à ce pôle. Elle nous a permis de donner de l’espoir et de concrétiser un projet », raconte fièrement le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Du côté de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud (OMHLS) le projet de Mission Unitaînés apporte un souffle nouveau dans la région de Terrebonne : « C’est arrivé en plein dans la crise du logement ! Par exemple, en décembre 2023, notre liste d’attente pour les personnes aînées de 65 ans et plus comptait 137 ménages. En décembre 2024, juste un an plus tard, on est déjà à 191 ménages. C’est beaucoup et c’est perturbant comme courbe. Les 100 logements de MU vont donner une vraie bouffée d’air à la crise », explique la directrice générale par intérim, Valérie Rioux.
Une mixité sociale pour une communauté inclusive
Un élément mobilisateur du projet de Terrebonne c’est la vocation sociale du terrain où il sera implanté. Ce pôle social accueillera trois projets différents, soit : un centre de la petite enfance (CPE), le projet MU pour les personnes aînées à faible revenu et un autre projet en cours de développement.
« Ce qui va être intéressant avec le projet MU et le CPE juste à côté, c’est qu’on va pouvoir organiser des activités intergénérationnelles. Comme des activités de Noël, d’Halloween, faire des correspondances, faire des visites. De notre expérience, ce sont les activités qui sont les plus appréciées et qui aident le plus au décloisonnement de notre clientèle aînée », explique la directrice par intérim de l’OMHLS.
Ce projet s’inscrit donc dans une vision d’inclusion et de mixité sociale, en plus d'augmenter l'offre de logement social et abordable sur le territoire, ce qui est une priorité pour Terrebonne. « Nous avons été proactifs dans l'acquisition de terrains pour réaliser de tels projets, en saisissant différentes opportunités. Nous avons notamment acquis un terrain dans l'ouest de la ville pour la construction de logements sociaux ou abordables. Nous avons également un projet dont 100 % de la reconversion sera dédiée à des logements abordables. », confirme le maire.
Une rapidité d’exécution qui décoiffe et qui pique la curiosité
À la suite de la pelletée de terre, le nombre de demandes d’information a explosé auprès de l’OMHLS « On reçoit près de 20 appels par semaine, surtout de la part de locataires actuels (personnes aînées) et des gens de la communauté qui souhaitent en apprendre davantage sur le projet. C’est fantastique la vitesse à laquelle va le projet ! Les gens sont curieux, c’est rare un projet qui se construit aussi rapidement », raconte Mme Rioux.
Pour le directeur du développement économique de la ville Charles Thériault, qui a plus de 20 ans d’expérience à son actif, c’est effectivement du jamais vu : « Un projet de cette nature-là, ça prend normalement près de 10 ans pour se concrétiser. MU peut compter sur des partenariats solides et un financement bien ficelé. De plus, nous travaillons en étroite collaboration à la coordination de ce projet. Tous ces facteurs vont permettre de le réaliser en moins de 24 mois ! »
Un projet unique à Terrebonne
L’OMHLS sera responsable de l’entretien et de l’animation de la bâtisse MU, en offrant un service bonifié et unique aux résident.es de l’immeuble. En effet, l’OMH détient une grande expertise en termes d’intervention sociocommunautaire puisqu'elle offre, depuis 2007, ce service dans l’ensemble des immeubles dédiés à la clientèle de personne aînée sous sa gouverne. L’objectif est de favoriser la socialisation, la prévention des conflits et la qualité de vie. Pour la clientèle des logements de Mission Unitaînés, 96 % des gens sont des personnes seules, dont 83 % sont des femmes vivant seules.
Le projet MU vient s'ajouter à l'offre de logement pour personnes aînées par une construction neuve et moderne. « La salle communautaire sera dotée d’une cuisine collective bien équipée au goût du jour. Ce sera de beaux lieux de rencontre et de socialisation, ce qui est un facteur déterminant dans la qualité de vie des personnes aînées », explique la directrice générale par intérim de l’OMHLS.
L’autre élément majeur est la localisation du terrain qui se trouve en plein cœur de la ville. « Le terrain se trouve dans un centre urbain, à proximité du transport en commun. Au départ, quand nous l'avons présenté à l’équipe de MU, nous avons vu leurs yeux s’illuminer. Nous savions que c’était le site idéal pour le projet. Il est près des commerces, avec un parc et un boisé adjacents. Il se trouve dans un quartier résidentiel calme et sécuritaire et en plus, l’espace a une vocation sociale », raconte le directeur du développement économique.
Une fierté partagée
Ce qui rend fière la directrice par intérim de l’OMH (et qui l’impressionne), c’est que les offices d’habitations font partie de l’équation depuis le début du projet MU et que leur expertise est reconnue et sollicitée. « Par exemple, on a été consulté sur les arbustes à planter sur notre terrain. Bien, on a justement une expertise là-dessus dans notre gestion d’immeuble. On sait quels arbres vont cacher la lumière, ceux qui sont susceptibles d’entraîner des insectes, etc. On peut avoir une vision globale avec d’autres offices, partager des pratiques et des connaissances, c’est vraiment stimulant ! »
Pour ce qui est du maire et de la Ville, la fierté est d’avoir su passer de la parole aux actes, et ce, a une très grande vitesse : « Ça va sonner politique comme réponse, mais par ce projet, la Ville de Terrebonne a réellement su démontrer son agilité afin d'accorder un traitement prioritaire à ce projet d'importance qui permet d'augmenter l'offre en logements sur notre territoire. Ça me rend fier que ma ville ait su saisir cette opportunité et la mettre en œuvre aussi rapidement ! » , conclut M. Traversy.