Drummondville, au cœur du Québec, au cœur de la solution
Portrait de la ville de Drummondville
Entrevue avec Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et David Bélanger, directeur général, Office d’habitation Centre-du-Québec
À Drummondville, au cœur du Québec, le projet Mission Unitaînés s’inscrit dans une transformation profonde du territoire, des mentalités et des priorités.
« Je le dis avec beaucoup d’humilité, mais Drummondville est le centre de l’univers. C’est à la fois une blague et une vérité. On est à 90 minutes de 75 % de la population du Québec. Il y a donc beaucoup de retraités qui viennent s’installer ici pour être en mesure de soutenir leur famille un peu partout au Québec. »
Vieillir dans la dignité dans une ville qui attire et rassemble les aînées et leurs familles
Drummondville, une ville à échelle humaine, attire chaque année de nombreuses familles, de nouveaux retraités, et compte une population vieillissante de plus en plus nombreuse. Avec ce projet de 100 unités, Mission Unitaînés permet donc à Drummondville de proposer une réponse humaine à la crise du logement. En plus de nouveaux logements abordables, le projet favorise la proximité des services et le maintien à domicile.
« L’objectif, c’est de permettre aux gens de rester le plus longtemps possible chez eux, dans un environnement sécuritaire, adapté et abordable. Ce sont des gens qui grâce à leur nouveau loyer vont pouvoir acheter des cadeaux de Noël à leurs petits-enfants. C’est aussi ça, la dignité. »
Comme beaucoup de municipalités au Québec, la pression sur le marché locatif est accrue : « On ressent une pression constante sur le logement. Le taux d’inoccupation tourne autour de 1,5 %, et c’est encore moins quand on parle de logements abordables pour les personnes seules ou à faible revenu. Là, on frôle le 0,1 % », précise David Bélanger.
Avec des demandes toujours croissantes de logements abordables, la Ville savait qu’elle devait agir vite. « Avoir accès à un logement, c’est un droit. Pour nous, c’est fondamental », martèle Stéphanie Lacoste. La rareté des logements adaptés, combinée à une population qui souhaite vieillir dans sa communauté, a ouvert la voie à une nouvelle vision du développement.
Frapper l’imaginaire et ériger une nouvelle vision de la densification
À Drummondville, il n’est pas si fréquent de voir une grue sur un chantier. « Le projet Mission Unitaînés a frappé l’imaginaire. », explique le directeur de l’Office. Bien plus qu’un projet unique, c’est une nouvelle vision de la Ville : « Le projet MU, c’est un exemple concret qu’on donne aux citoyens qu’il est possible de construire des immeubles de 5-6 étages dans notre environnement. Quand tu as une histoire gagnante, ça crée un précédent positif pour la suite. », souligne Stéphanie Lacoste.
Parce que de l’espace pour développer, Drummondville en a, contrairement à d’autres villes du Québec. Mais avant de le faire, il faut une vision réfléchie. « On a encore du territoire, qu'on peut développer dans la zone blanche. Mais on ne veut pas s’accoter trop rapidement. Il vaut mieux penser notre développement et amorcer la densification, surtout le long des grands axes routiers, où on retrouve beaucoup de commerces et des services essentiels », ajoute Mme Lacoste.
Selon la mairesse, le projet MU est un vrai projet durable « il y a des gains économiques, mais aussi, des gains sociaux. En plus, il y a des gains environnementaux puisque le terrain choisi est un ancien îlot de chaleur, qui était un grand stationnement. »
Briser les préjugés pour bâtir l’avenir
Au-delà du béton, Mission Unitaînés joue un rôle social essentiel. « Il y a encore des préjugés liés au logement abordable. Ce projet nous permet de les briser, et montrer que ça peut arriver à tout le monde d’avoir besoin de sa communauté », explique Stéphanie Lacoste.
David Bélanger renchérit : « On doit vraiment plus parler et être fiers des projets de logements abordables qu’on développe. Parfois les préjugés viennent des gens envers eux-mêmes. Le logement abordable, ça touche tous les types de clientèles et c’est important d’en parler ».
La mairesse ajoute : « On ne va peut-être pas couper un ruban à chaque nouvel immeuble de logements abordables, pour préserver la dignité des gens qui y habitent, mais chaque logement livré, ce sont des vies changées ».
L’ADN drummondvilloise : transformer des crises en opportunités
Drummondville c’est une ville qui sait transformer des crises en opportunités. « Il y a quelques années, on a vu que notre taux de diplomation était bas. Alors on s’est offert une université. C’est dans notre ADN de prendre les choses en main », raconte Stéphanie Lacoste avec passion.
La ville a la même détermination de transformer la crise du logement en opportunité. L’année dernière, la Ville a connu une année record avec 1 211 nouveaux logements construits, tous permis confondus.
Pour David Bélanger, cette détermination a été transposée dans le projet MU : « Des opportunités de baisser les bras, il y en a eu; mais aucune n’a été saisie, même quand on a eu un enjeu de terrain et qu’on a dû changer de localisation. Ça nous a fait perdre un temps précieux, mais c’est un défi qui a été surmonté assez rapidement parce que les équipes de MU, de la Ville et de l’Office on a toutes dit : non, on continue, on ne lâche pas, on y croit. », raconte David Bélanger.
L’avancement rapide du chantier témoigne de l’alignement entre les acteurs. « Ça ne tient pas du miracle, mais bien parce qu’on a des équipes formidables et assurément parce qu'il y avait une volonté forte de toutes les parties que ça réussisse. », termine la mairesse.
L’Office d’habitation Centre-du-Québec détient présentement 48 immeubles sur le territoire qui permettent de loger 1 065 ménages. Elle dessert des RPA, des HLM, des logements privés subventionnés, des logements Accès Logis et des logements abordables qui lui permet d’accompagner chaque locataire vers les bons logements et ressources adaptés selon leur situation.
On dénombre présentement 1 000 demandes de logements pour personnes aînées à l’Office, dont 493 seulement pour le projet Mission Unitaînés. Les 100 logements supplémentaires de MU permettront d’enlever une pression assurée sur la liste d’attente.
Avec une conviction commune, la Ville et l’Office entendent continuer à livrer des milieux de vie à échelle humaine, pour transformer la crise du logement en opportunités de développement durable dans leur communauté.
Consulter la page du projet de la Ville de Drummondville en cliquant ici