Des experts de haut niveau unis pour le bien commun
Présentation du conseil d’administration de Mission Unitaînés
Le Conseil d’administration de Mission Unitaînés est composé de professionnel.le.s dévoué.e.s, riches de carrières exceptionnelles, qui ont choisi de mettre leur expertise au service d’une cause qui leur tient à cœur : le logement abordable et digne pour les personnes aînées. Ensemble, guidés par la vision du président du CA et investigateur du projet, Luc Maurice, ils forment un CA dont la portée et la rigueur rivalisent avec les plus grandes structures. Leur secret : la complémentarité de leurs expertises et leur fort engagement envers la cause. Ils sont les points cardinaux de ce projet ambitieux combinant la gestion du risque, la rigueur financière, l’ancrage terrain et la maîtrise technique.
La gestion du risque – Julie Chaurette
Administratrice de sociétés
Fellow de l'ordre des CPA, Julie Chaurette incarne la rigueur stratégique et la vision systémique. Forte de plus de 30 ans passés dans les hautes sphères de la finance institutionnelle, notamment plus de 13 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle possède un œil affûté pour les angles morts. « Mon rôle est de mettre le doigt sur les angles morts, soulever les réflexions, ajuster la trajectoire au besoin et poser les questions qui recadrent pour garder le cap sur les bonnes décisions. », raconte-t-elle.
Son engagement repose sur une volonté d’agir avec bienveillance et rigueur : « J’ai le sentiment que ma contribution au Conseil me permet de continuer à rallier mes valeurs humaines et de servir les communautés par mon expertise du secteur immobilier, la gouvernance financière et la gestion des risques. J'accorde beaucoup d'importance au bien-être de la collectivité. La notion de donner au suivant, pour moi, c'est fondamental. »
Pour Julie, une des forces du CA c’est la maturité des expertises et le bagage professionnel de chaque administrateur : « Notre parcours professionnel nous permet d'avoir un meilleur recul et d'avoir des pistes de solutions pour ne pas nous sentir désarmés vis-à-vis les embûches et les défis qui se présentent. Je crois qu’on arrive à bien se positionner, de façon réfléchie et stratégique, pour soutenir la direction et contribuer à ses priorités.. »
Julie Chaurette
L’ancrage terrain – Marie-Josée Gendron
Directrice du service des résidences à l’Office municipal d’habitation de Montréal
Marie-Josée Gendron
Seule membre du CA à ne pas être (encore, mais bientôt!) à la retraite, Marie-Josée Gendron est très active sur le terrain comme directrice du réseau des résidences pour aînés de l’Office municipal d’habitation. Architecte de formation, gestionnaire aguerrie, elle connaît intimement les réalités des personnes aînées en logement social. « Je travaille avec les personnes défavorisées depuis de nombreuses années. Le projet Mission Unitaînés c’est 100 % collé à mon expertise. C’est une clientèle dont je connais très bien les besoins. Aujourd’hui, je suis gestionnaire d'opérations, mais j'aime beaucoup le développement. Mon rôle sur le CA me permet d’appuyer le développement des bâtiments en contribuant à leur conception, afin que les opérations fonctionnent efficacement par la suite. »
Son expertise se traduit dans chaque détail : choix de matériaux, gestion durable, efficacité des opérations. « Mon expertise est au niveau de la durabilité des immeubles, de ce qu’on met dans un logement pour des personnes aînées », explique-t-elle. « Est-ce que ça va perdurer dans le temps? C’est là que j’interviens.».
Elle rappelle que ces logements ont une portée humaine unique pour cette clientèle : « C’est une clientèle qui n’a jamais eu de maison ou presque et qui a probablement loué son logement toute sa vie, pas toujours dans de bonnes conditions. Et pour une première fois, ces gens-là vont déménager dans une belle bâtisse, un logement neuf avec des électroménagers neufs. » Pour elle, il s’agit de redonner de la dignité à une clientèle « très souvent oubliée ».
La maîtrise technique – Jean-Serge D’Aoust
Consultant et gestionnaire sénior en construction
Fort d’une vie entière passée sur les chantiers, Jean-Serge D’Aoust est, avec Monsieur Maurice, la référence en construction du CA Il cumule une quarantaine de projets multirésidentiels, dont plusieurs résidences pour aînés avec le Groupe Maurice. Son mandat est clair : assurer la qualité des constructions, sans dépassement de coûts. « J’ai pris ça comme un défi personnel. Et on a réussi. »
Il a donc joué un rôle clé : « Je suis l'expert en construction et j’apporte mon expérience dans l’ensemble du processus. L’objectif, c’est de construire des bâtiments de qualité, en respectant les budgets. J’ai su poser les bonnes questions dès le départ, proposer des suggestions concrètes et économiques et prévenir les dépassements. » Il explique : « Mon rôle a été d’analyser tous les plans, faire des suggestions sur des matériaux plus avantageux pour que chaque décision soit réfléchie. »
Pour lui, MU prouve qu’on peut construire du beau et de la qualité pour des prix très raisonnables. « Je crois qu’on a bouleversé les vieux mythes que ça doit coûter cher pour ce se soit beau ». Il renchérit, « Quand on regarde le résultat, les gens auront des logements de très bonne qualité, à prix très, très raisonnables. Ça me rend très fier ».
Jean-Serge D’Aoust
La rigueur financière et de gouvernance – Jean-Charles Angers
Trésorier du conseil d’administration et administrateur de sociétés privées et d’organismes à but non lucratif.
Jean-Charles Angers
Ingénieur de formation et expert en marchés des capitaux et immobilier, Jean-Charles Angers permet d’encadré financièrement les activités de l’organisation. Avec son expérience de 35 ans en financement immobilier, il veille à ce que chaque décision soit ancrée dans une logique de durabilité économique. « Mon expertise à moi, elle est transactionnelle dans les marchés des capitaux et pour le financement de projets de construction. Pour MU, on a 11 projets en parallèle. Il faut savoir poser les bonnes questions, rapidement, puisque tout roule à la vitesse grand V. »
Il a également une expertise en gouvernance ce qui lui a permis de jouer un rôle d’encadrement du CA : « J’ai une bonne compréhension des enjeux et de l'analyse du risque en gouvernance. J’ai contribué à encadrer notre CA pour m’assurer que, comme administrateurs et fiduciaires de l’argent gouvernemental, on s’en allait dans la bonne direction. »
Jean-Charles salue la pertinence du modèle MU, qui selon-lui, sera un modèle à suivre dans les prochaines années pour réellement prendre action comme société pour le mieux-vieillir : « On a montré que le privé peut réduire les coûts, réduire les délais, tout en travaillant main dans la main avec le public. » Il souligne aussi que MU a eu « un grand impact sur les processus gouvernemental et municipal » en ayant l’agilité d’un promoteur privé, et en renversant le processus d’appel d’offres. Selon lui, ce nouveau modèle a permis de « construire à 25 % du coût des Maisons des aînés » grâce à une expertise de pointe, une approche d’ingénierie de la valeur, des économies d’échelle et de la disponibilité des fonds.
Une synergie rare
Au-delà de leurs expertises, c’est la complémentarité, l'endossement de la mission par chacun et l’art de poser les bonnes questions qui donnent sa force au CA de Mission Unitaînés. « On est une équipe du tonnerre », dit Jean-Serge. « Un CA tissé serré, où les échanges sont ouverts et orientés terrain », ajoute Julie.
Marie-Josée note : « On est une belle brochette d’expertises requises pour ce type de projet là. » Pour Jean-Charles, « la qualité des membres, leur agilité et leur capacité à comprendre vite » sont au cœur du succès. Julie complète : « On se reconnaît entre nous, on accueille toujours les commentaires avec ouverture et réflexion. »
Un Conseil guidé par un entrepreneur reconnu et une vision ambitieuse : Luc Maurice
Si le CA de Mission Unitaînés forme une boussole solide, c’est qu’il est mené par un véritable capitaine : Luc Maurice. Fondateur du Groupe Maurice et figure respectée dans le domaine de l’habitation pour personnes aînées, il préside le conseil avec une vision claire et ambitieuse.
« Luc, naturellement, est le maître d'œuvre », souligne Jean-Charles Angers. « Il a fait ça toute sa vie, gérer des processus de construction avec les villes. Luc Maurice a compris le besoin, et la mission qu’il proposait était exceptionnelle. Je pense que c'est le meilleur promoteur au Canada dans le secteur de résidence pour personnes âgées! »
Pour Jean-Serge, c’est le courage entrepreneurial de Luc Maurice qui l’inspire « J’ai énormément de respect pour lui. Je pense qu'il y a eu beaucoup de gens au début qui pensaient que ça ne fonctionnerait pas. C’était la vision de Luc Maurice, il pensait que ça se faisait, et effectivement ça se faisait! On lui lève notre chapeau »
Marie-Josée Gendron aborde son rôle de leader : « Je connaissais Luc Maurice puisque nous étions tous les deux sur le CA d’un regroupement de résidences pour aînés. « Puisqu’il a un grand réseau, il est allé chercher les meilleures personnes pour son projet. Pour moi ce projet-là, c’est un cadeau. »
Julie Chaurette résume bien le rôle moteur et mobilisateur de Luc Maurice : « J'ai découvert un philanthrope, avec une sensibilité particulière et un engagement robuste. Le projet n'aurait pas été le même sans son ouverture, sans son engagement et son désir de faire quelque chose pour la collectivité. Comme membres du CA avec une grande expérience, nous sommes dans une étape de nos vies il est stimulant de relever le défi de briser les modèles traditionnels afin de réaliser des projets à l'extérieur des sentiers. C’est ce qu’on a fait ensemble avec la complémentarité des parcours de chacun et notre capacité collective à poser les bonnes questions ».
Animé par l’envie de redonner, chaque membre du Conseil s’implique bénévolement avec une rigueur exemplaire. Ensemble, ils forment la boussole d’un projet qui change concrètement la vie de centaines de personnes aînées au Québec. Si avec Mission Unitaînés, ils ont créé une onde de choc dans le milieu du logements abordables, ils espèrent surtout avoir plutôt créé un mouvement et doté le Québec d’un modèle de référence pour prendre en main un aspect du mieux-vieillir dans nos sociétés.