Un toit pour vieillir sereinement : L’impact de Mission Unitaînés

En ce premier octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, nous rappelons l’importance de bâtir des milieux de vie où les personnes aînées peuvent vieillir avec dignité, sérénité et fierté.

Cette journée, proclamée par l’ONU, vise à reconnaître la contribution inestimable des personnes aînées à nos sociétés et à sensibiliser aux enjeux liés au vieillissement : la pauvreté, la santé, l’isolement, la sécurité et les droits. Elle rappelle aussi que vieillir plus longtemps est une réalité, mais que l’essentiel est de le faire dans la dignité, en demeurant autonome, inclus et respecté au sein de nos communautés.

Chaque projet de logement Mission Unitaînés est une réponse directe aux enjeux vécus par les personnes aînées. Nous avons comme conviction que le mieux-vieillir est possible et que nous pouvons en faire un projet de société.

Un projet artistique pour redonner espoir et dignité

En cette Journée internationale des aînés, Mission Unitaînés souhaite aussi mettre en lumière un projet artistique porteur de sens. La photographe Christine Bourgier suit depuis plusieurs mois les étapes de différentes résidences, dont celles de Saint-Hyacinthe et de Granby : des premières pelletées de terre aux rencontres d’information, de l’annonce d’un logement jusqu’aux signatures de baux et aux déménagements. À travers ses photos et vidéos, elle capte les émotions brutes et sincères de ces moments : l’attente, le soulagement, la joie, parfois les larmes et les transforme en un récit collectif.

Pour Christine Bourgier, l’art devient un moyen de rendre hommage aux parcours de ces personnes aînées et de leur redonner la dignité qu’elles méritent. « J’aime être avec ceux qu’on ne voit pas et les mettre en lumière. Les femmes victimes de violence, les jeunes dans la rue, les aînés. L’humain peut être beau si on lui porte de l’attention. »

L’artiste développera une exposition photos et un documentaire en prenant comme modèle le projet de Saint-Hyacinthe. Les photos en mode portrait et les témoignages vidéo contribueront à faire résonner les voix des personnes aînées bien au-delà des murs de la résidence.

 

Pour visionner en primeur un court témoignage de Mme Millette, future locataire du projet Mission Unitaînés de Saint-Hyacinthe, c’est par ici : https://www.missionunitaines.ca/blog/millette

Précédent
Précédent

Donner la parole aux personnes aînées : le témoignage de Mme Millette

Suivant
Suivant

1er octobre 2025 : Journée internationale des personnes aînées