1er octobre 2025 : Journée internationale des personnes aînées

Vieillir mieux, un besoin criant au Québec

Chaque 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, on se rappelle à quel point le besoin de milieux de vie adaptés, accessibles et abordables est urgent. Derrière les chiffres, il y a des visages, des histoires, des vies.

Au Québec, un constat saisissant.

Selon Statistique Québec¹, en 2022, le revenu médian des personnes aînées était de 30 900 $ après impôt. Concrètement, cela signifie que la moitié d’entre elles disposaient d’un revenu inférieur à ce montant. Les écarts sont d’ailleurs marqués selon le genre : chez les 65-74 ans, le revenu médian des femmes était de 27 700 $, contre 38 000 $ pour les hommes. Chez les 75 ans et plus, l’écart demeure : 27 900 $ pour les femmes, contre 33 200 $ pour les hommes.

D’autre part, en septembre 2025, le loyer moyen pour un appartement d’une chambre à Québec se situait autour de 1 469 $/mois² — une somme donc souvent impossible à assumer avec un revenu aussi restreint.

C’est pour répondre à ce besoin criant que Mission Unitaînés agit. Derrière chacun de nos 17 projets, il y a plus que des murs : il y a la volonté de créer des milieux où les personnes aînées peuvent rester enracinées dans leur communauté, retrouver sécurité et confort, et envisager l’avenir avec dignité et sérénité.

Parce que « bien vieillir », c’est conserver ses repères, c’est continuer à habiter pleinement sa vie, dans un chez-soi stable, humain et accessible.


1 Statistique Québec- Vitrine sur le vieillissement de la population et les personnes aînées – Revenu médian après impôt (https://statistique.quebec.ca/vitrine/vieillissement/themes/conditions-vie-materielles/revenu-median )

2Tendances du marché locatif au Québec, appartements.ca (https://www.apartments.com/fr/tendances-des-loyers/qc )

Précédent
Précédent

Un toit pour vieillir sereinement : L’impact de Mission Unitaînés

Suivant
Suivant

Une première visite remplie de fierté