Les vacances de la construction : 5 faits marquants sur cette tradition 100 % Québécoise


Comme chaque été au Québec, les chantiers se mettront sur pause pendant deux semaines bien méritées : c’est ce qu’on appelle les vacances de la construction. Unique en son genre, cette tradition bien ancrée dans le paysage québécois touche des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses du secteur, voire même, d’une grande majorité de la population.  

Voici cinq faits marquants pour mieux comprendre cette pause estivale qui rythme notre calendrier collectif, nos vacances et celles de Mission Unitaînés.


Une volonté d’harmonisation du travail et du bien-être

La mesure a été adoptée à la demande des syndicats afin de coordonner la pause de tous les corps de métier sur les chantiers, d’harmoniser l’arrêt des travaux (incluant fournisseurs et sous-traitants), et de favoriser le bien-être et la sécurité des travailleurs et travailleuses durant l’été, souvent marqué par des températures élevées sur les chantiers.

Des vacances de masse

En 2024, 193 065 travailleurs et travailleuses de la construction ont reçu des indemnités de congé versées par la Commission de la construction du Québec (CCQ)*, pour un total de 647 millions de dollars.

Toutefois, on estime qu’environ 80 % de l’ensemble des personnes actives dans le secteur* (salariés et salariées ainsi qu’employeurs et employeuses, ainsi que les fournisseurs et sous-traitants) prennent une pause durant cette période.

Plus encore, selon la CCQ*, on estime qu’environ 25 % de la main‑d’œuvre active du Québec** prend également ses congés estivaux pendant la période des vacances de la construction, même ceux et celles ne travaillant pas dans ce secteur d’activité.

Ce qui veut dire qu’on peut estimer à plus de 1,3 million de personnes au Québec qui prennent leurs vacances estivales lors de ces deux semaines!

Une tradition de près de 50 ans

Les vacances de la construction ont été instaurées officiellement par un décret du gouvernement du Québec en 1970, et appliquées pour la première fois à l’été 1971. Tous les travailleurs et travailleuses du secteur de la construction prendront alors deux semaines de congé obligatoires, en même temps!

Un concept unique en Amérique du Nord

Le Québec est la seule province en Amérique du Nord à imposer une pause collective de deux semaines dans le secteur de la construction chaque été. Aucune autre province canadienne ni aucun état américain ne connaît un tel système uniforme et obligatoire. Toutefois, on retrouve des congés collectifs dans le domaine de la construction ailleurs dans le monde, notamment en Europe. L’exemple le plus près du Québec est celui de la Belgique où il existe des congés annuels sectoriels obligatoires dans le secteur de la construction de trois semaines consécutives en été.

Une pause importante des chantiers Québécois

Ces vacances ont donc un impact sur des milliers de chantiers du Québec. Les données de chantiers actifs en 2025 ne sont pas encore connues, mais selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l’année 2024 s’est conclue avec près de 49 000 unités incluant les grands centres et les zones rurales.


Mission Unitaînés est fière d’avoir amorcé 11 projets de construction, dont 1 100 unités à travers la province en 2024-2025!


BONNES VACANCES AUX PARTENAIRES DE MISSION UNITAÎNÉS

À l’occasion de cette période de repos, Mission Unitaînés tient à remercier chaleureusement tous les travailleurs et travailleuses, professionnel.le.s et partenaires impliqué.es dans la réalisation des 11 projets en cours à travers le Québec. Grâce à votre expertise, votre engagement et votre collaboration, nous bâtissons ensemble des milieux de vie de qualité pour les personnes aînées d’aujourd’hui et de demain. Nous vous souhaitons de belles vacances de la construction, reposantes, ensoleillées et bien méritées!

 

*. Source Commission de la construction du Québec – 2024 (https://presse.refmedia.ca/vacances-construction-2024-ccq/)

**. Selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) et Statistique Canada, la population active du Québec en mai 2025 est estimée à environ 4,56 millions de personnes (population de 15 ans et plus en emploi ou en recherche d’emploi). Source : Statistique Canada – Tableau 14-10-0287-01

Précédent
Précédent

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : quand volonté politique et urgence sociale se rencontrent

Suivant
Suivant

Lévis : un miracle communautaire, né de la vision stratégique et d’un terrain de rêve