Fi3 : répondre à la crise du logement par l’immobilier d’impact

Portrait partenaire
Entrevue avec Julie Favreau, présidente et fondatrice de Fi3


« Avec le projet de Mission Unitaînés, nous avons fait la démonstration qu’il est possible de répondre à la crise du logement et à la crise sociale. Ensemble, nous avons fait acte de foi, favorisé la prise de conscience des décideurs publics, confirmé notre expertise au Québec et démontré notre capacité à innover à grande échelle en immobilier », affirme Julie Favreau, présidente et fondatrice de Fi3, une firme de services-conseils spécialisée en immobilier d’impact.

Julie Favreau, entrepreneure, stratège et avocate et passionnée d’immobilier, a été impliquée dès les balbutiements du projet, alors qu’il germait dans l’esprit de Luc Maurice. « J’ai eu le privilège de collaborer avec M. Maurice dès l’idéation. Il est venu me chercher après le Gala d’excellence en immobilier CREW 2022, où j’ai remporté le Prix de l’Étoile montante. Il était juge cette année-là, et je crois qu’il s’est dit : “C’est avec elle que je veux développer mon projet !” », raconte-t-elle avec enthousiasme.

Pendant un an, avec M. Maurice, elle a contribué à façonner Mission Unitaînés, en définissant le modèle d’affaires, négociant les ententes avec les gouvernements et structurant les contrats professionnels pour réunir les grands partenaires.

Pour cette experte en responsabilité sociale des entreprises (ESG) et en immobilier d’impact, Mission Unitaînés est bien plus qu’un projet : « C’est un modèle d’affaires complètement innovant ! »

Une expertise unique, pour un projet unique

Julie Favreau évolue aujourd’hui à travers la firme Fi3 en services-conseils en immobilier d’impact qu’elle a fondée. « L’immobilier d’impact, c’est ce qu’on appelle sur le marché le ‘’Social Purpose Real Estate’’. Notre mission ? Accompagner des investisseurs et des porteurs de projets qui sont au cœur des communautés, qu’ils soient à vocation privée, communautaire, publique ou philanthropique. »

La firme Fi3 compte sept personnes spécialisées en immobilier, en économie, en droit et en analyse financière. Leurs clients proviennent de différents milieux et l’équipe est appelée à collaborer sur des mandats diversifiés en développement stratégique, tels que la revitalisation urbaine, la construction de logements abordables et le développement de fonds d’investissement en immobilier d’impact, notamment pour la conversion du patrimoine immobilier religieux.

Quant à l’expertise de Julie, elle est aussi unique que diversifiée et s’est déployée à travers des projets complexes dans les deux dernières décennies : « J’ai une grande capacité de traduction pour plusieurs univers : le légal, le financement, la construction, la stratégie et la gouvernance. J’ai un pied dans le public, le privé et le communautaire. En fait, je suis à la croisée de tout ça. J’aime les projets complexes, surtout quand ils sont menés avec intelligence ! », affirme l’avocate.

Grâce à l’approche multidisciplinaire de Fi3 et à la compréhension fine de l’écosystème communautaire, des enjeux de responsabilité sociale et des réalités des projets public-privé de Mme Favreau, la firme était le partenaire tout désigné pour accompagner Mission Unitaînés. « Nos services sont uniques sur le marché, tout comme l’est Mission Unitaînés !  

Un rôle clé dans le déploiement de Mission Unitaînés

Une fois le modèle d’affaires défini et les partenaires engagés, Julie Favreau a activé son expertise en développement immobilier, devenant le bras droit de Caroline Sauriol, présidente-directrice générale de l’organisme. « J’ai une solide expérience en immobilier, et Caroline possède une grande expertise en gestion et auprès des personnes aînées. Ensemble, on forme un duo redoutable ! », raconte-t-elle.

Elle accompagne encore aujourd’hui l’organisme dans toutes les grandes étapes de développement du projet. Parmi ses réalisations marquantes : la négociation de 11 contrats avec les municipalités en un temps record, un exploit qui témoigne de son agilité et de son leadership. 

Réaliser un projet unique

Mission Unitaînés, c’est un projet d’envergure, porté par une toute petite équipe multidisciplinaire, un atout clé de son succès, selon Julie Favreau. « On place les gens là où ils excellent. Il y a une confiance totale, zéro microgestion et une belle coordination. L’équipe est ultracompétente et agile. C’est comme jouer sur 11 terrains de volleyball en même temps : il ne faut pas laisser tomber la balle, savoir pivoter rapidement et, surtout, se faire confiance. »

Au-delà de l’efficacité de l’équipe, l’engagement des partenaires est un moteur essentiel du projet. Pour Julie, Mission Unitaînés incarne le projet rêvé. « Chaque partenaire a choisi d’être là, d’y croire et de foncer. Il y a une vraie dynamique de plaisir, d’innovation et de fierté à livrer quelque chose de grand. C’est intense, mais dès le départ, on s’est dit : on va réaliser un projet dont on sera fiers. Et c’est exactement ce qu’on fait, jour après jour ! »

 

Quand l’immobilier prend racine

Fille de parents architectes, dont un père reconnu pour ses projets à volet social au Québec, Julie Favreau a grandi avec l’immobilier dans son ADN. Avec 22 ans d’expérience dans l’immobilier social, elle est aujourd’hui une référence en investissement ESG et en immobilier d’impact au Québec et son expertise est aussi reconnue ailleurs au Canada.

« Je suis passionnée par la manière dont nous bâtissons nos villes, car c’est aussi ainsi que nous construisons nos communautés et des milieux de vie sains et humains. C’est ce qui m’a attirée vers l’immobilier : c’est à la fois créatif et concret. Avec Mission Unitaînés, on crée un impact réel, partout au Québec, pour au moins les 100 prochaines années. L’immobilier nous survit, et c’est ce qui le rend aussi passionnant ! », lance Julie, tout sourire.

 

** Le prix de l’Étoile montante est remis au Gala Excellence CREW M, et est décerné à une femme œuvrant en immobilier commercial qui démontre un potentiel et qui se démarque par son initiative au sein de son entreprise et de l’industrie immobilière.

Précédent
Précédent

Terrebonne : favoriser une mixité sociale pour des communautés plus riches de sens

Suivant
Suivant

Logement + climat : un projet qui conjuge inclusion et durabilité