Construire autrement : quand efficacité rime avec humanité et bonne humeur

Portrait partenaire - TB4 Ronam
Entrevue avec Frédérick Turgeon, président-directeur général, TB4 Ronam inc


« Ce qu’on vient de livrer à Granby, on l’a livré avec cœur, sourires et en équipe. »

- Frédérick Turgeon, président-directeur général, TB4 Ronam inc.

 Cette phrase de Frédérick Turgeon à la tête de TB4 Ronam inc – entrepreneur général en construction, résume parfaitement l’esprit qui anime cette équipe active dans trois projets de la phase 1 de Mission Unitaînés : Granby, Drummondville et Saint-Hyacinthe. Et ce n’est pas tout, l’équipe de TB4-Ronam inc sera également impliquée dans de nouveaux chantiers de la phase 2, annoncés tout récemment.

Portée par une culture d’entreprise résolument humaine, une expertise reconnue et un engagement communautaire sincère, TB4 Ronam illustre à merveille comment on peut bâtir vite, bien et avec cœur.

Une valeur partagée de redonner à la communauté 

L'implication de TB4 Ronam dans Mission Unitaînés est née d’une rencontre inspirante avec Luc Maurice. « C’est un gars du peuple, hyper simple, qui m’a fasciné », raconte M. Turgeon Dès les premières discussions, la vision philanthropique du projet a rejoint les valeurs de l’entreprise, déjà bien ancrée dans l’engagement communautaire. De la Fondation Hôtel-Dieu-de-Lévis aux Manoirs Ronald McDonald, TB4 Ronam s’implique depuis plus de 35 ans auprès de causes qui lui tiennent à cœur et qui contribuent à la communauté.

« Quand M. Maurice m’a parlé de son projet, tout a pris son sens. Sa mission de redonner à la communauté m’a profondément touché. Chez TB4 Ronam la philanthropie fait partie de notre ADN. Alors, la façon dont il m’a présenté cette volonté sincère de faire une différence, ça m’a vraiment animé. », ajoute l’entrepreneur en construction.

Granby : le chantier qui fait la fierté de tous 

Spécialiste des projets en accélérés (fast-track), TB4 Ronam a su livrer le projet de Granby dans les temps, avec qualité et sans compromis. « Ce projet-là, c’est notre plus grande fierté. On l’a fait en premier et on l’a bien fait », lance avec fierté Frédérick.

Le secret ? Une approche collaborative, centrée sur la solution. « Granby, c’est le tout premier projet lancé. On a pris l’idée de M. Maurice et on l’a concrétisée — avec un budget raisonnable et une qualité au rendez-vous. On a livré ce qu’on avait promis, et même plus. Le modèle a tellement bien fonctionné qu’un 11e projet a été ajouté au portefeuille de Mission Unitaînés. C’est une grande réussite pour toute notre équipe. », partage l’entrepreneur.

Des terrains bien choisis et une mobilisation exemplaire

Même si les projets MU ont été lancés à grande vitesse, les terrains des trois projets sur lesquels travaillent TB4 Ronam ont été judicieusement choisis et les villes ont montré un réel désir d’accueillir les chantiers. Le terrain de la ville de Saint-Hyacinthe a présenté un défi technique important, soit la faible capacité portante du sol, qui exigeait l’ajout de pieux, rendant la conception plus complexe. Malgré cette particularité, le projet a pu démarrer à temps, comme tous les autres, grâce à une forte mobilisation des partenaires.

« Tout le monde a mis la main à la pâte pour qu’on parte à la date prévue et qu’on livre à la date prévue. Des projets qui roulent comme ceux-là, et qui vont bien comme ceux-là, avec une équipe aussi impliquée, ce sont des réussites qu'on adore reproduire », affirme Frédérick Turgeon

Sortir du moule : un modèle qui inspire

TB4 Ronam a trouvé dans Mission Unitaînés une formule inspirante. Le projet MU, bien qu’à vocation sociale, a permis de travailler avec la rigueur du privé, dans un climat de confiance. Résultat : un modèle qui fonctionne, qui inspire et que toute l’équipe de TB4 Ronam espère voir se répéter.

« Ce modèle-là, on peut le copier-coller partout! », affirme le président-directeur général. MU démontre qu’on peut livrer des logements de qualité, rapidement, et à coût raisonnable. Pour TB4 Ronam, il ne fait aucun doute que ce type de projet peut changer la donne.

 

Une équipe soudée qui construit avec le sourire

Derrière le succès des projets MU se cache une équipe engagée et motivée. « Myriam Bilodeau, notre chargée de projet, c’est la chef d’orchestre. Isabelle Lejeune et Agathe Tremblay ont assuré la coordination, et nos contremaîtres Hugo Boisclair, Benoît Guérin et Yannick Touchette ont été actifs sur le terrain », détaille Frédérick. « C’est un projet fait dans le plaisir. Et ça, ça se sent dans le résultat. », confirme M. Turgeon.


Chez TB4 Ronam, construire ne se résume pas à ériger des murs. C’est aussi bâtir des ponts humains, entre les idées et les gens, entre la mission sociale et l’excellence opérationnelle. Mission Unitaînés leur a permis de faire ce qu’ils font de mieux : livrer des projets utiles, humains, durables. Et surtout, de le faire ensemble, dans le plaisir et le sentiment du travail accompli au bénéfice d’un projet de société pour tout le Québec

Précédent
Précédent

Mission Unitaînés au cœur des réflexions sur le développement immobilier

Suivant
Suivant

Trois pelletées de terre pour amorcer la phase 2