Logement + climat : un projet qui conjuge inclusion et durabilité

22 avril 2025 - Jour de la Terre


Le Jour de la Terre est un moment clé pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, parce que tout au long de l'année, chaque geste, chaque projet de société doit s’inscrire dans une vision de durabilité et de transformation des comportements. C’est avec cette conviction que l’équipe de Mission Unitaînés (MU) a développé son projet.

Alors, comment construire rapidement 1 100 logements abordables, tout en assurant leur durabilité, leur résilience et ainsi, minimiser l’impact sur l’environnement?

Nos réponses ci-dessous. Bonne lecture!


  1. Construire des logements vraiment durables

 Durabilité, longévité et robustesse : des piliers au cœur du projet

Chez Mission Unitaînés, la longévité des bâtiments n’est pas un simple critère de qualité, c’est un véritable engagement. Surtout dans un contexte de logements abordables construits quasi en série, où chaque décision a un impact à grande échelle. En imaginant dès le départ que le même immeuble serait reproduit 10, puis 11 fois, l’équipe a vu chaque construction comme un legs durable à la collectivité. Il fallait donc miser sur la pérennité.

Le secret? La sobriété. En misant sur une structure robuste et une architecture simple issue d’une conception épurée, nous parvenons à maîtriser les coûts tout en minimisant l’utilisation de matériaux. Résultat : des bâtiments à la fois durables, abordables et pensés pour durer.

Réinventer les pratiques de construction durable

Dès le départ, Mission Unitaînés a bousculé les pratiques établies parce que le modèle de développement « 1 immeuble, 11 sites » a forcé les villes à repenser la densité. Chaque municipalité intéressée à accueillir un bâtiment devait proposer un terrain adapté à une construction de six étages, permettant d’y intégrer 100 logements. Or, dans plusieurs villes, ce type de densité était difficile à positionner dans le cadre bâti existant.

L’objectif était clair : construire au cœur des villes, à proximité des services, des espaces verts et des transports en commun. Ainsi, les personnes aînées peuvent vivre à pied ou en transport actif, dans des milieux accessibles et connectés. C’est un gain évident en qualité de vie, mais aussi, un pas important vers la réduction de la dépendance à l’automobile.

Cette volonté de changement se reflète aussi dans les choix concrets. Au départ, seuls 13 espaces de stationnement automobile étaient prévus pour 100 logements. En contrepartie, un stationnement intérieur pour triporteurs a été intégré, misant sur une mobilité adaptée et durable.

Finalement, ce sont en moyenne plutôt 25 cases qui seront construites dans les projets. Un chiffre plus élevé que prévu, mais encore bien en deçà des standards habituels. Ce ratio de 1 stationnement pour 4 logements témoigne d’une transition en cours : les comportements évoluent, tranquillement, mais sûrement !

2. Des logements résilients pensés pour les personnes aînés

La résilience climatique est au cœur des préoccupations de notre projet. Les personnes aînées sont parmi les plus vulnérables face aux effets des changements climatiques : les pannes de courant en hiver ou les canicules en été peuvent avoir des conséquences dramatiques. Chaque année au Québec, environ 500 personnes décèdent à la suite de vagues de chaleur et la vaste majorité est issue de clientèles vulnérables (INRS).

Conscients de cette réalité, les projets MU ont été conçus pour offrir des milieux de vie sécuritaires et résilients. Tous les immeubles sont équipés d’espaces communs climatisés et chauffés, alimentés par une génératrice d’appoint en cas de panne de courant. Cette génératrice permet également d’opérer la cuisine collective et de brancher les équipements de santé essentiels. Les bâtiments peuvent ainsi servir de centres d’accueil d’urgence en temps de crise, été comme hiver.

La résilience, c’est aussi la qualité de vie au quotidien.

Les logements MU sont situés à proximité d’espaces verts, dans des quartiers vivants, accessibles et bien desservis. Chaque appartement est conçu pour favoriser le confort et l’autonomie : climatisation, chauffage efficace, accessibilité universelle (barres d’appui, interrupteurs abaissés), deux ascenseurs pour éviter les pannes critiques et une grande salle commune pour briser l’isolement.

Même l’aménagement paysager n’a pas été laissé au hasard. Bien que la plupart des terrains soient petits, l’équipe a prévu des plantations d’arbres et d’arbustes pour créer un environnement apaisant et verdoyant. Et pour les chanceux du 6e étage (comme pour le projet de Granby) la vue sur la montagne est tout simplement magnifique.

3. Des constructions à faible impact environnemental

Encore une fois, la force du projet Mission Unitaînés réside dans sa sobriété. Cette approche permet de réduire significativement la quantité de matériaux utilisés à chaque étape de la construction. En construisant 11 fois le même immeuble, l’équipe a pu standardiser les dimensions et les méthodes, diminuant les pertes de matériaux sur les chantiers, qu’il s’agisse du bois, des panneaux de gypse ou d’autres composantes. Tout est optimisé, même les dalles  et les colonnes, dont les épaisseurs sont calibrées au juste nécessaire.

Au-delà de la structure, chaque bâtiment est conçu pour répondre aux normes les plus récentes en matière d’écoénergie. De l’éclairage aux systèmes mécaniques, tout est pensé pour minimiser la consommation énergétique, maximiser l’efficacité et limiter l’empreinte environnementale. Une étude de l'efficacité énergétique réalisée par les spécialistes Akonovia nous a confirmé les choix judicieux qui avaient été faits.

Bâtir autrement 

Face aux crises du logement et des changements climatiques, Mission Unitaînés propose ainsi un modèle novateur qui place les personnes aînées au cœur de solutions durables, inclusives et résilientes. En construisant 11 immeubles identiques dans 11 municipalités du Québec, MU révolutionne la manière de concevoir le logement social, tout en répondant aux enjeux environnementaux. Le mouvement est en marche et ça marche vraiment !


La recette de Mission Unitaînés :

  • Avoir une vision à long terme (un vrai projet de société !)

  • Repenser la densité pour mieux habiter

  • Développer des milieux de vie résilients

  • Construire sobrement et solidement

  • Rendre le logement abordable, abordable 

Bonne Journée de la Terre !

Logement + Nature : comment concilier ces défis?

Comment répondre aux besoins criants en logement abordable tout en respectant les impératifs environnementaux? C'était le sujet l'automne dernier des 36e Entretiens Jacques Cartier, Colloque sous le thème "Logement + Nature = comment concilier" lors desquels Caroline Sauriol, présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, a pu présenter le projet Mission Unitaînés.

Si ce sujet vous passionne, vous pouvez visionner la présentation ( vidéo réalisée par la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM. ) : « Des modes alternatifs de propriété de logement hors marché favorisant l’inclusion ».

Capture de la présentation de Mission Unitaînés

Ce colloque visait à explorer des pistes concrètes pour concilier densification urbaine, accessibilité au logement et protection de l’environnement. Un véritable espace de réflexion et d’échanges, réunissant des expert.es autour de pratiques innovantes et de projets inspirants.

L’objectif? Stimuler de nouvelles façons de penser l’habitat, en misant sur des modèles durables, inclusifs et résilients, capables de réinventer nos milieux de vie.

Précédent
Précédent

Fi3 : répondre à la crise du logement par l’immobilier d’impact

Suivant
Suivant

De la synergie à la performance, le succès de l’équipe Garoy