2026 : Ça déménage ! Et ce n’est que le début.

Le mois de janvier s’ouvre sur une promesse tenue pour des milliers de personnes aînées : à la porte de leur nouveau chez-soi. Une porte qui s’ouvre sur bien plus qu’un logement, mais sur la stabilité retrouvée, la proximité d’un proche, la fin de la solitude et la possibilité de se projeter, enfin.

Et c’est là que se mesure le vrai succès du projet. Non pas dans le nombre de bâtiments livrés, mais dans ces phrases simples, spontanées, prononcées au moment de déménager :

« C’est un miracle. »     « J’ai une sécurité. »    « Je ne serai plus seul. »

En ce début d’année, nous vous ouvrons la porte sur des moments doux et sincères, captés à l’état brut par l’artiste Christine Bourgier, lors des premiers déménagements à Saint-Hyacinthe et à Granby, survenus juste avant les Fêtes.

Et ce n’est qu’un début. D’ici juin, huit autres bâtiments Mission Unitaînés seront livrés : 2026 s’annonce florissante!


Des déménagements hivernaux réconfortants

Un déménagement chez les personnes aînées engendre souvent une grande source de stress, beaucoup de boîtes à faire, du matériel à trier et à se départir, la perte de repère, de la fatigue et parfois même, de l’appréhension et de l’anxiété. Mais pour les nouveaux locataires des bâtisses Mission Unitaînés, ce sont surtout des moments de fierté, de soulagement et de projection positive vers le mieux vieillir.

Pour les deux amis, Pierre Lapointe et Jean Rioux c’est réaliser qu’ils pourront vieillir sous le même toit, avec chacun un logement dans la bâtisse de Saint-Hyacinthe : « Il y a juste un mot à dire :  c’est qu’on capote! Parce que c’est tellement beau, c’est moderne, il n’y a pas de mots pour dire combien on est contents. »

Pour Colette Millette, nouvelle résidente à Saint-Hyacinthe, c’est de regarder avec fierté sa salle de bain avec laveuse-sécheuse, ses rangements, le silence feutré des armoires qui se ferment doucement dignes d’un logement neuf et bien pensé : « C’est vraiment beau. Je vais être bien ici… comparé à avant. »

Pierre Lapointe et Jean Rioux, nouveaux résidents à Saint-Hyacinthe le jour de la prise des clés de leurs nouveaux logements

Colette Millette, résidente de Saint-Hyacinthe qui découvre son logement pour la toute première fois. 

Pour Jocelyne Colin, résidente à Granby, c’est ce sentiment de fierté et de qualité de vie : « C’est une sécurité. Il va y avoir d’autres personnes. Avec mes jambes, l’ascenseur, c’est super. Et en plus, tout est neuf. »

Pour Micheline Charbonneau résidente à Saint-Hyacinthe, c’est d’être sans mot devant son appartement neuf, avec une belle vue de sa terrasse, de l’espace de rangement et même un climatiseur pour les journées chaudes à venir : « C’est très très beau. Wow! »

Jocelyne Colin, nouvelle résidente à Granby lors de son déménagement. 

Micheline Charbonneau, qui découvre son logement pour la toute première fois.

Pour Gaétane Dupont à Saint-Hyacinthe c’est de découvrir tout sourire son nouveau logement et de réaliser que sa sœur déménage sur le même étage qu’elle : « J’avais hâte de voir mon nouveau logement, je suis très satisfaite. »

Et finalement, pour Nicole Beauregard, c’est son plus beau cadeau d’anniversaire qui lui permet aujourd’hui de se rapprocher de sa famille et d’avoir un logement de qualité près de tous les services : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, le 29 novembre. Mon cadeau, c’est Mission Unitaînés qui m’est arrivé comme une bénédiction. »

Gaëtane Dupont, lors de son déménagement à Saint-Hyacinthe le 21 novembre 2025.

Nicole Beauregard qui déménage dans son tout nouveau logement à Saint-Hyacinthe le jour même de son anniversaire.

L’année 2026 : l’année de la floraison

Avant Noël, trois bâtiments de Mission Unitaînés étaient déjà habités, à Granby, Saint-Hyacinthe et Terrebonne. D’ici juin 2026, 800 autres déménagements viendront s’ajouter à cette vague. Et dès le début de 2027, d’autres livraisons sont déjà en préparation, prolongeant cet élan bien au-delà de l’année en cours.

L’année 2026 marque ainsi une étape charnière : la réalisation du projet Mission Unitaînés, celle d’un rêve devenu réalité. Une promesse tenue pour plus de 1 100 résident.e.s, au cœur de 11 nouvelles communautés, réparties dans 11 villes du Québec. En 2027, ce seront 600 autres qui pourront accéder à un tel logement, dans 6 autres villes.

Pour l’équipe de Mission Unitaînés, 2026 sera l’année de la floraison : celle où des communautés fleurissent, où des bâtiments s’inscrivent durablement dans le paysage, et où le mieux vieillir devient un véritable projet de société, vécu au quotidien et partagé à travers la province.

Nous souhaitons que 2026 soit aussi, pour les locataires, une année d’ancrage dans un milieu de vie stable, humain et sécurisant. Un lieu où la qualité de vie devient le pilier de la dignité.

Bonne année 2026 à tous nos partenaires, collaborateurs et alliés. Que cette nouvelle année vous enracine, vous aussi, dans ce qui compte vraiment, et qu’elle vous permette de faire fleurir des projets porteurs de sens et de bien commun.

Suivant
Suivant

Quand les projets prennent racine -Trois moments marquants pour Mission Unitaînés.