100 logements abordables pour aînés autonomes à Victoriaville
Victoriaville, le 3 septembre 2025. – Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Victoriaville, sont fiers d’annoncer la construction d’un nouvel immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes. La pelletée de terre officielle s’est tenue ce matin sur la rue Lactancia, en présence de nombreux partenaires et dignitaires.
Le chantier, qui débutera à la fin septembre, représente un investissement de 32,5 M$. Les gouvernements du Canada et du Québec y contribuent à hauteur de 22,5 M$ grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et aux nouveaux investissements annoncés par Québec lors de ses mises à jour économiques de 2023 et 2024. La Ville de Victoriaville cédera le terrain, offrira certains congés de taxes et assumera les coûts de raccordement. Finalement, un don philanthropique de 500 000 $ de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier.
Les travaux devraient être complétés à l’hiver 2027. Au terme de la construction, c’est l’organisme Innov Habitat Victo qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment.
Ce projet s’inscrit dans la deuxième phase de développement de Mission Unitaînés, annoncée le 28 août dernier, qui vise la livraison de 600 logements supplémentaires dans six villes du Québec (Valleyfield, Québec, Victoriaville, Trois-Rivières, Saguenay et Laval) d’ici deux ans.
Citations :
« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour mieux loger les personnes âgées au Québec. Ce projet m’emballe, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. »
- France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« À Victoriaville, nous travaillons activement pour trouver des solutions aux défis de l’habitation. Dans les dernières années, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour répondre à la crise du logement. Nos efforts se traduisent aussi par le développement de projets de logements abordables et par la collaboration avec des partenaires engagés. Ce projet Unitaînés en est un bon exemple. »
- Antoine Tardif, maire de Victoriaville
« C’est avec un grand enthousiasme que nous nous engageons dans ce projet qui contribuera certainement au mieux-être de notre communauté. Cet édifice représente bien plus qu’un toit : c’est une promesse de sécurité, de bien-être et de dignité pour nos aînés qui vivent de revenus modestes. »
- Patrick Paulin, président d’Innov Habitat Victo
« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les municipalités dans la recherche de solutions locales aux problèmes de logement. Ce projet permettra de répondre rapidement aux besoins pressants en logement des aînés, ici à Granby, mais aussi dans 6 autres villes à travers le Québec. En collaboration avec le gouvernement du Québec, les municipalités et Mission Unitaînés, nous contribuons à bâtir des collectivités plus fortes et un Canada plus solidaire pour toutes et tous. »
- Louis Villeneuve, député de Brome–Missisquoi
« Ce nouveau projet qui s’ajoute aux projets en cours de réalisation incarne parfaitement l’engagement que j’ai pris d’améliorer le bien-être des aînés en leur offrant un environnement où ils se sentent en sécurité, libres et heureux. Nous sommes particulièrement fiers que les gouvernements nous aient renouvelé leur confiance pour permettre de démarrer de nouveaux projets tels que celui annoncé aujourd’hui. »
- Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés
Fait saillant :
Investissement total de 32,5 M$, dont 22,5 M$ provenant des gouvernements du Canada et du Québec.
Contribution de la Ville de Victoriaville : terrain, congés de taxes et raccordements.
Don philanthropique de 500 000 $ de M. Luc Maurice.
L’immeuble comptera 100 logements abordables pour aînés autonomes.
Les loyers seront établis à 30 % du revenu des résidents, pour un coût moyen de 662 $ par mois (chauffage, électricité et Wi-Fi inclus).
Le bâtiment sera équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs.
Espaces communs prévus : salle multifonctionnelle, terrasse extérieure et aménagement paysager.
Livraison prévue à l’hiver 2027.